Quels sont les principaux usages d’une tablette graphique ?

Durant les deux dernières décennies, les tablettes graphiques se sont peu à peu imposées comme étant l’un des meilleurs outils informatiques qui soient. En effet, elles forment à elles-seules une nouvelle interface entre l’homme et l’ordinateur, ainsi qu’un moyen très intuitif de les utiliser. Si on pense généralement à s’en servir pour dessiner sur un logiciel de dessin, ses utilisations possibles vont en réalité bien plus loin que cela. Au fil du temps, ses utilisateurs lui ont trouvé de nombreux usages, qui en ont fait aujourd’hui un outil extraordinaire. Voici donc un tour d’horizon de ce que vous permet de faire une tablette graphique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

La fonction première d’une tablette graphique : le dessin

On commence par l’évidence, mais les tablettes graphiques ont été à l’origine créées pour permettre aux dessinateurs d’exercer simplement leur art sur un ordinateur. L’intérêt est ici de l’utiliser comme un crayon ou un pinceau. Vos mouvements seront captés et analysés par votre ordinateur qui se chargera de les retranscrire dans votre logiciel de dessin. Votre trait est raté ? Aucun problème ! Effacez-le et recommencez. Si vous mettez une couleur là où il ne faut pas, vous n’avez pas à jeter tout votre projet à la poubelle. Cette possibilité a véritablement révolutionné le monde du dessin.

Tablette graphique utilisée pour le dessinAu fil du temps et de l’évolution des technologies, les tablettes graphiques sont devenues de plus en plus précises dans la capture des traits de dessin. Aujourd’hui, la forme des coups de crayon est reproduite aussi fidèlement que sur une feuille. De plus, les appareils actuels sont capables de détecter la pression de votre tracé avec une excellente précision. Il est donc important d’apprendre à jouer avec la forme, et surtout avec la pression de vos traits. Avec le temps, vous saurez comment utiliser cet outil pour vous exprimer complètement à travers vos dessins, et les rendre unique.

Une tablette graphique peut remplacer votre souris

Il s’agit de l’un des principaux usages de ce type d’appareils. En effet, pour beaucoup de personnes, la souris d’ordinateur est un outil imprécis et complexe d’utilisation. Ces personnes-là préfèrent utiliser une tablette graphique, car il s’agit d’une interface beaucoup plus intuitive à utiliser. Plus besoin de chercher le curseur de sa souris sur l’écran, ni de perdre du temps à le déplacer : vous avez accès à la totalité de votre espace de travail de façon efficace et simple.

Tablette graphique utilisée comme sourisSi cela peut sembler contre-intuitif au début, on se passe difficilement de cette utilisation une fois qu’on en a pris l’habitude. De plus, une tablette graphique vous permet d’interagir parfois plus simplement avec vos documents : elle permet de pointer plus précisément un point de votre écran, d’écrire sur vos fichiers, de cliquer plus rapidement… Bref, elle permet de faire tout ce que fait une souris classique, mais en mieux.

Deux prolongements du dessin : la modélisation 3D et l’animation

Pour conférer des détails à un modèle 3D, pour le sculpter efficacement, il est indispensable de s’équiper d’une tablette graphique. Cet appareil permet de conférer à un modèle une précision difficilement égalable avec d’autres outils, et certainement pas avec une souris. Que ce soit pour donner à votre maillage la forme que vous voulez, ou pour dessiner une texture (on en revient au premier point), la tablette graphique offre une ergonomie difficilement comparable aux autres moyens classiques.Tablette graphique utilisée pour modélisation 3D

Une tablette graphique permet littéralement de sculpter un modèle, de le dessiner en 3 dimensions. S’il est possible de donner une forme basique ou régulière à un objet avec une simple souris, la tablette graphique permettra de lui donner une forme bien plus réaliste. Le fait de jouer avec le positionnement et la pression de votre stylet vous permet de modeler vos objets virtuels comme si vous les dessiniez. C’est vraiment jouissif de voir un modèle prendre forme à force de le sculpter.

Les maîtres de l’animation 2D ou 3D apprécient également cet outil. En effet, une tablette graphique couplée à un logiciel d’animation permet déjà de créer des modèles plus précis, mais aussi de les animer de façon plus réaliste et ergonomique qu’avec une souris classique.

Votre tablette graphique vous permet de retoucher vos photos

Elles sont en effet plébiscitées par les chasseurs d’images. La retouche photo est un art à part entière, et cet art requiert une grande précision. A ce titre, il peut être intéressant de se procurer une tablette graphique afin de gagner en efficacité et en ergonomie. Vous pourrez accéder plus rapidement aux effets de vos logiciels de retouche, et délimiter simplement la zone d’action de ces effets. Comme pour le dessin jouer avec la force qu’on insuffle à son stylet permet de varier la force des effets de retouche. En bref, vous serez plus rapides et plus précis lorsque vous retoucherez une photo.

Les tablettes graphiques permettent d’écrire sur votre ordinateur

Avec la pandémie de la Covid 19 et le développement des cours en distanciel, une nouvelle utilisation des tablettes graphiques s’est développée : la prise de notes et l’enseignement. En effet, de nombreux professeurs de tout niveau se sont mis à la tablette graphique pour dispenser leurs cours en ligne. Grâce à cet outil, ils ont la possibilité d’annoter simplement leur cours, de le détailler davantage, de rajouter des explications, d’approfondir des démonstrations…

Les étudiants eux-aussi peuvent s’en servir pour annoter leurs cours ou dessiner des schémas sur des documents accessibles uniquement sur leur ordinateur. Plus besoin de trimballer des tonnes de feuilles rangées dans une myriade de classeurs. Une tablette graphique permet de faire tout cela depuis son ordinateur !

Comment choisir sa tablette graphique ?

Il est important de choisir sa tablette graphique en fonction de ses besoins et de l’usage que l’on compte en avoir. Il est par exemple inutile de dépenser 800€ pour un appareil qu’on utilisera pour son loisir. Nous vous conseillons de déterminer dans un premier temps l’usage que vous en aurez, pour ensuite vous renseigner sur les appareils qui existe. C’est ici que notre guide intervient ! N’hésitez pas à le parcourir pour découvrir ce dont le marché actuel dispose. Vous pourrez ainsi vous décider facilement et choisir un appareil qui correspondra à vos attentes. Nous sommes certains de pouvoir vous aider à acquérir la tablette graphique de vos rêves.

En espérant que cet article vous a été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr