Choisir et acheter sa tablette graphique.

Tablette graphique avec écran
Ces tablettes graphiques sont les plus plébiscitées et les plus utilisées par les graphistes et dessinateurs du monde entier.
Voir le guide
Tablette graphique autonome
Elles sont les tablettes graphiques les plus sophistiquées, et ne nécessitent pas d'ordinateur externe pour fonctionner.
Voir le guide
Tablette graphique sans écran
Ces tablettes graphiques disposent de surfaces de travail simples, idéales pour ceux qui n'ont pas besoin de matériel sophistiqué.
Voir le guide
Les principales marques
De nombreuses entreprises sont en concurrence sur le marché des tablettes graphiques, la principale restant Wacom.
Voir le guide
Tablette graphique avec écran pas chère
Les tablettes graphique avec écran couvrent une large gamme de prix, voici les plus abordables.
Voir le guide
Tablette graphique pas chère
Toutes les tablettes graphiques ne coûtent pas le même prix, nous avons pensé à ceux qui recherchent un appareil abordable.
Voir le guide

Vous souhaitez vous procurer une tablette graphique, que ce soit pour votre usage personnel ou professionnel, ou bien pour l’offrir à un proche passionné de graphisme ? Sachez qu’il existe pour vous une multitude de modèles sur le marché qui couvre tous les usages et toutes les gammes de prix.

Cependant, trouver la tablette graphique qui vous correspond parmi toute celles proposées peut s’avérer bien difficile.

 

Si vous êtes ici, c’est car vous envisagez sérieusement de vous procurer une tablette graphique, et vous avez parfaitement raison ! Elles sont l’outil privilégié des dessinateurs, des graphistes, des modélisateurs 3d, et de bien d’autres personnes. Mais vous ne savez pas laquelle serait le mieux adaptée pour vous.

C’est ici que nous intervenons ! Notre mission est de vous servir sur un plateau la tablette graphique de vos rêves. Grace à nos comparatifs et descriptifs détaillés faits sur une large sélection de modèles, nous sommes persuadés que vous trouverez la tablette qui vous correspond en termes de besoins et de budget.

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation sur notre site.

La tablette graphique : l’outil des artistes d’aujourd’hui !

tablette graphique noire avec styletLes univers du dessin, du graphisme, de la peinture et de la sculpture ont fortement évolué sous l’impulsion des nouvelles technologies. Autrefois ces activités nécessitaient des feuilles, des crayons, des pinceaux, des règles, des compas et bien d’autres outils. Mais l’arrivée des logiciels de dessin, de graphisme, de modélisation et d’animation a révolutionné la façon dont nous pratiquons ces activités.

Notre créativité se retrouve décuplée par la puissance de l’ordinateur. Et pour en bénéficier complètement, il vous faut un outil qui vous permette d’interagir avec vos logiciels favoris avec bien plus de précision que ce que permet une souris : il vous faut une tablette graphique.

Dessiner sur l’ordinateur présente de nombreux avantages. Il est inutile de tout jeter lorsque vous faites une bévue : il vous suffit d’annuler l’action précédente. Et si vous vous rendez compte qu’un détail de votre projet ne vous plaît plus, effacez-le et recommencez.

En cette période de virus, un autre domaine a été bouleversé : l’enseignement. Un autre usage des tablettes graphiques a en effet vu le jour : celui de faire office pour l’enseignant de tableau dans sa salle de classe virtuelle. Cela a permis aux professeurs du monde entier de pouvoir faire cours de manière presque « normale » malgré la distanciation.

tablette graphique sans écran avec styletC’est pour cela qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes (dont certainement vous si vous lisez cet article) veulent se procurer une tablette graphique : que ce soit donc pour le loisir, pour développer l’activité artistique de ses enfants ou pour se doter d’un outil adapté à son activité professionnelle, c’est là l’objet idéal.

Aujourd’hui, le marché des tablettes graphiques s’est ouvert aux particuliers et couvrent toutes les gammes de prix. Les principaux fabricants, dont vous trouverez une liste ici, tels que Wacom, Huion ou encore XP-Pen vous proposent un choix varié de modèles avec ou sans écran et aux technologies toujours plus sophistiquées.

 

Vous souhaitez sans doute acheter une tablette graphique pour :

  • Vous essayer à une nouvelle activité, et vous voulez être correctement équipé pour cela.

 

  • Développer votre passion pour le dessin, la peinture, la sculpture avec du matériel de qualité.

 

  • Acquérir un outil adéquat pour votre activité professionnelle.

 

  • Enseigner à vos élèves malgré la contrainte de la distanciation.

 

  • L’offrir à un proche passionné de dessin numérique, de graphisme ou de modélisation 3D qui souhaite se procurer du matériel de qualité.

 

  • Faire découvrir à vos enfants une nouvelle activité ludique, artistique et amusante, et qui sait, peut-être une future passion voire une vocation.

 

  • Remplacer votre ancien matériel avec un nouvel outil plus performant pour vos nouveaux besoins.

 

Vos motivations se trouvent peut-être parmi celles-ci, ou bien elles sont totalement différentes. Quelles qu’elles soient, si vous souhaitez vous équiper, autant le faire bien.

Pour cela, la-tablette-graphique.fr est là pour vous aider à choisir et acheter la meilleure tablette graphique qu’il soit.

 

Comment choisir la tablette graphique qu’il vous faut

Avant même de songer à choisir, prenez le temps de définir vos besoins.

  • Souhaitez-vous une tablette graphique avec écran ?
  • De quel budget disposez-vous pour votre achat ?
  • Est-ce pour un usage personnel ou professionnel ?
  • Quelle sera votre utilisation quotidienne ?

 

Bref, vous devez vous poser certaines questions avant de pouvoir trouver le produit qui correspond à vos besoins.

Pour vous aider à choisir, nous avons dressé une liste de tous les critères à connaitre pour sélectionner votre produit.

 

            Avant de choisir sa tablette graphique

Comme évoqué précédemment, avant d’orienter votre choix vers tel ou tel modèle, vous devez définir l’utilité que vous en aurez (ou que celui à qui vous l’offrirez en aura).

 

L’utiliserez-vous pour dessiner, pour sculpter, pour enseigner, pour autre chose ?

 

Sera-t-elle utilisée dans un cadre ludique ou professionnel ?

  • Il existe des tablettes graphiques qui coûtent plus de mille euros, mais il est parfaitement inutile de payer la votre aussi cher si vous comptez vous en servir trois heures par semaines pour votre loisir (et si vous comptez l’utiliser pour votre travail, rassurez-vous : il ne sera sans doute pas nécessaire non plus de payer autant).

 

Souhaitez-vous une tablette pour vous initier à une nouvelle activité ou au contraire en souhaitez-vous une car celle que vous possédez déjà ne répond plus à vos attentes ?

 

En six mots comme en cent : choisissez en fonction de votre objectif.

tablette graphique avec stylet sans écran noireUne fois cela réalisé, vous pourrez vous intéresser aux caractéristiques plus techniques de votre tablette graphique. Savoir quelles fonctionnalités choisir, vers quelle gamme de produit vous diriger vous permettra de définir quel matériel dispose du meilleur rapport qualité/prix.

 

D’ailleurs, notre comparatif des meilleures tablettes graphiques vous guidera dans votre choix !

 

Liste des critères pour choisir une tablette graphique conforme à vos besoins

Voici une liste exhaustive de tous les critères à considérer pour sélectionner votre tablette graphique:

  • L’usage au quotidien (nous vous renvoyons à la partie précédente).

 

  • La présence ou non d’un écran : Cela dépend de vos besoins. Sachez que les modèles sans écran sont moins chers, et sont sans doute suffisants pour certaines utilisations. Cependant, un dessinateur, graphiste ou designer aura tôt fait de les trouver limitants car il préférera voir ce qu’il dessine là où il dessine. Dans le cas d’une tablette graphique avec écran, il faudra bien évidemment prendre en compte sa résolution et sa qualité. Vous pouvez consulter ici notre guide des tablettes graphiques avec écran.

 

  • La surface de travail: Sans doute le critère le plus important après l’usage au quotidien. Pour un produit sans écran, l’important et de faire en sorte qu’il soit dans un format assez proche de votre écran d’ordinateur pour que son utilisation soit agréable. Dans le cas d’une tablette graphique avec écran, tout dépend de vos préférences et de votre expérience. Un dessinateur émérite préférera sans doute une grande surface de travail et des gammes de couleurs plus poussées.

 

  • Le stylet: C’est une composante essentielle de votre tablette graphique et il est primordial de le prendre en compte durant votre choix. Il doit vous être confortable, donc ni trop gros ni trop mince. Il doit également être précis et prendre en compte la pression avec laquelle vous appuyez (on parle des niveaux de pression) ainsi que la mesure de l’inclinaison. Ensuite, vous devez considérer l’autonomie de la batterie du stylet (ou mieux : l’absence totale de batterie). Enfin, il peut en bonus avoir des touches programmables, qui augmentent l’ergonomie de votre tablette. D’ailleurs parlons-en.

 

  • Les touches programmables : Aujourd’hui la plupart des modèles en ont, seuls le nombre et la disposition varient. A vous de voir combien il vous en faut et comment vous les voulez organisées sur votre surface de travail.

 

  • La connectique: L’extrême majorité des tablettes graphiques s’utilisent connectées à un ordinateur ou, pour certains modèles, à un smartphone ou à une tablette tactile. Il existe des modèles filaires et d’autres sans fils. Cela dépend de vos préférences personnelles. Sachez qu’il existe des tablettes graphiques conçues pour fonctionner sans ordinateur extérieur : on les appelle des tablettes graphiques autonomes.

 

  • L’usage possible sans ordinateur: Une tablette graphique autonomes contient en fait son propre ordinateur. Ces modèles sont extrêmement chers et sont en général réservés aux professionnels du graphisme qui ont des besoins particuliers.

 

  • Les logiciels inclus : De nombreux modèles embarquent leurs propres logiciels (de dessin notamment). Ceux-ci peuvent constituer un plus lors de l’achat.

 

  • Le stockage: Certaines tablettes graphiques possèdent soit une mémoire de stockage soit un emplacement pour celle-ci (notamment des ports de carte SD).

 

  • Le prix: Il vous faudra considérer le prix que vous êtes prêt à payer pour votre appareil, et le comparer aux autres critères que vous voulez qu’il remplisse.

 

  • Le design: Ce n’est clairement pas le plus important ici, mais cet aspect peut vous aider à arrêter une décision.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour le choix de votre tablette graphique. Il est important que vous choisissiez bien votre matériel afin que celui-ci vous satisfasse entièrement. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre guide pour bien choisir sa tablette à dessin.

C’est ici que notre comparatif des meilleures tablettes graphiques entre en jeu !

Notre comparatif des meilleures tablettes graphiques

Pourquoi nous faire confiance pour vous orienter dans votre choix ?

Notre site la-tablette-graphique.fr parcoure sans cesse le marché pour dénicher les meilleurs produits.

Vous trouverez ici une sélection de tablettes graphiques à travers les différentes pages de notre site.

tablette graphique avec stylet et visageAfin de vous aiguiller dans votre choix, nous avons rédigé des dizaines de revues, dans lesquelles nous donnons notre avis sur ce qui sont pour nous les meilleures tablettes graphiques en 2021.

Notre opinion compte, tout comme la votre, et nous y prêtons attention. Si vous souhaitez partager la votre concernant un produit, vous pouvez vous exprimer à travers notre site.

Quant à nous, nous nous efforçons de tester et de donner notre avis sur les différents modèles existant.

L’objectif est que vous puissiez comparer facilement et rapidement les produits qui vous intéressent.

Notre comparatif des meilleures tablettes graphiques est là pour vous épauler et vous orienter vers un choix cohérent répondant parfaitement à vos attentes.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant un produit ou une marque, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre TOP des meilleures tablettes graphiques

Ci-dessous, retrouvez notre sélection des meilleures tablettes graphiques. Ce TOP vous aidera à trouver en quelque clics le produit le plus en vogue sur le marché, celui qui dispose du meilleur rapport qualité/prix en fonction de sa gamme !

 

La Wacom Cintiq 16

Wacom Cintiq 16La Wacom Cintiq 16 est un des meilleurs modèles existants actuellement sur le marché. Elle est dotée d’un écran Full HD de 15,6 pouces antireflet. Elle dispose d’une gamme de couleurs 72%NTSC qui vous permettra de vous exprimer à travers vos créations et de les rendre époustouflantes. Son stylet comporte 8192 niveaux de pression, soit ce qui se fait de mieux actuellement. Notez qu’il est également sans batterie : vous ne serez pas limité dans son utilisation. Ce stylet est également doté d’une détection d’inclinaison qui rendra vos traits encore plus précis, idéal pour un dessinateur. Elle est clairement un des meilleures tablettes graphiques actuelles, bien que sa grande sœur la Wacom Cintiq 22 bénéficie de plusieurs avantages, dont un plus grand écran.

Voir notre article dédié à la Wacom Cintiq 16La Wacom Intuos Pro

Wacom Intuos ProLa Wacom Intuos Pro est une des meilleures tablettes graphiques (si ce n’est la meilleure) sans écran. Elle propose à la place une surface de travail ultra réactive et est aujourd’hui un modèle plébiscité par tous les créateurs du monde. Elle est disponible en plusieurs tailles (trois pour être précis). Chacune possède ses touches programmables (six pour le plus petit modèle, huit pour les deux autres). Son stylet est un Wacom Pro Pen 3D doté de 8192 niveaux de pression ainsi que d’une détection d’inclinaison, et sans batterie qui plus est. La tablette est de plus connectable par câble USB ou Bluetooth, selon vos préférences. Nous sommes persuadés qu’elle vous épaulera parfaitement durant vos projets.

Voir notre article dédié à la Wacom Intuos ProLa Huion Kamvas 16

Huion Kamvas 16La Huion Kamvas 16 et sa version Pro font partie des tablettes graphiques adulée aussi bien par les dessinateurs amateurs que par les vrai professionnels du dessin. Leur écran de 15,6  pouces de résolution Full HD présente une gamme de couleur 100% sRGB. La version pro dispose d’une gamme supérieure 120% sRGB. Cela qui correspond à un standard de qualité de couleur. L’écran du modèle pro est également laminé, et offre une qualité d’image et une ergonomie supérieure. Les deux modèle utilisent un stylet PW507 sans batterie. Ce stylet possède 8192 niveaux de pression et une détection d’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Enfin, cette tablette possède de six touches programmables, pour un confort d’utilisation et une ergonomie maximale.

Voir notre article dédié à la Huion Kamvas 16

Conclusion sur les tablettes graphiques

En conclusion, une tablette graphique est un outil qui peut vous rendre de nombreux services. Elle peut mettre en valeur vos talents artistiques voire les révéler. Nous espérons sincèrement que vous puissiez trouver la tablette graphique de vos rêves pour réaliser vos différents projets.

Nous avons élaboré ce comparatif des meilleures tablettes graphiques et testé sur un maximum de produits. C’est pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour acheter l’outil qu’il vous manque pour réaliser vos plus belles créations.

En vous souhaitant sincèrement de trouver ce qu’il vous faut

L’équipe de la-tablette-graphique.fr