La Gaomon S620 : notre test
Dans l’univers des tablettes graphiques, Gaomon propose des produits à la fois performants, qualitatifs et accessibles au plus grand nombre. L’entreprise chinoise a en effet conçu une large sélection de matériel de dessin numérique. Celle-ci couvre toutes les gammes de produits et toutes les tranches de prix. Parmi ces tablettes graphiques se trouvent la Gaomon S620. On peut cependant se demander ce que vaut une tablette graphique aussi peu chère en termes de dessin. Nous avons également voulu le savoir, et vous proposons de le découvrir dans ce test.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Déballage de la Gaomon S620
Commençons par ouvrir ensemble le carton contenant la tablette à dessin qui nous intéresse. Nous avons le plaisir d’y découvrir à l’intérieur :
- La tablette à dessin Gaomon S620
- Un stylet graphique AP32
- 8 pointes de rechange (ainsi que le matériel nécessaire au remplacement)
- Un câble micro-USB
- Un guide de démarrage
Tout le matériel dont nous avons besoin pour utiliser cette tablette graphique est inclus. Il suffit de brancher l’appareil, d’installer le pilote, et vous pouvez l’utiliser.
Premiers regards sur cette tablette graphique
La première chose qu’on remarque lorsqu’on observe la Gaomon S620, c’est qu’il s’agit d’une tablette à dessin assez petite. Elle mesure seulement 21 centimètres de long pour 17 centimètres de large, et moins d’un centimètre de hauteur. Cette taille et son poids de 250 grammes en font un appareil extrêmement mobile, idéal pour les artistes nomades. Son design épuré aux bords légèrement arrondis, et aux couleurs sombres est très élégant. Celui-ci est souligné par les quatre touches programmables en haut à gauche de l’appareil, ainsi que le nom de l’appareil à droite de ces derniers.
Cette tablette graphique a été conçu pour être compatible au plus d’appareil possible. Cela inclue tous les ordinateurs Windows 7 ou plus ou MacOs 10.12 ou supérieur, mais également les appareils Android 6.0 ou ultérieur. La connexion est on-ne-peut-plus simple, puisqu’elle s’effectue via un simple câble micro-USB. La majorité des logiciels d’art numérique sont compatible avec cette tablette graphique.
Les performances de la Gaomon S620
Que peut-on attendre en termes de performances d’un appareil aussi petit ? Nous nous sommes également posé cette question, voici nos observations vis-à-vis de cette tablette graphique.
H3 : La surface de travail
Du fait de sa taille, la Gaomon S620 dispose d’une surface de travail assez petite de 16,5 par 10 centimètres. Ce n’est clairement pas une surface de travail qui conviendra à tous les artistes, ni à toutes les utilisations. Autrement, la surface en elle-même est agréable à utiliser, et le stylet graphique glisse parfaitement dessus. Les quatre touches programmables se situant en haut de l’appareil, cela le rend confortable à utiliser pour les droitiers et les gauchers. Les boutons en eux-mêmes sont vraiment utiles pour naviguer de façon plus ergonomique avec cette tablette graphique. On aurait peut-être aimé en avoir quelques-uns de plus, mais c’est difficile à faire sur une tablette à dessin aussi petite. Mais à ceci près, nous avons là une surface de travail vraiment agréable à utiliser.
Le dessin et le stylet graphique
A toute tablette graphique son stylet associé, et Gaomon a fait le choix d’équiper sa S620 d’un AP32 autonome. Celui-ci dispose de 8192 niveaux de détection de pression, ce qui en fait un outil extrêmement précis dans la détection de la puissance des traits de l’utilisateur. La résolution d’entrée de 5080 LPI permet une excellente reproduction de la forme de vos coups de crayon. Couplée à un excellent taux de rapport de 266 PPS, cet appareil offre une excellente précision ainsi qu’une réactivité irréprochable. Vos traits seront transmis en tant réel à l’ordinateur sans aucun décallage.
Cet AP32 dispose de 2 boutons à sa base, offrant une ergonomie vraiment agréable. Ils permettent par exemple un accès rapide au clic droit ou à la gomme, ce qui est très agréable en situation de dessin. Cependant, ce stylet graphique n’inclue pas la détection de l’inclinaison, ce qui est certes regrettable, mais difficilement critiquable au vu de son prix. Cela mis à part, nous sommes personnellement satisfaits de ses performances.
Les principales caractéristiques de la Gaomon S620
Combien coûte la Gaomon S620 ?
Il est important de noter que la Gaomon S620 est un produit d’entrée de gamme à l’échelle de l’univers entier des tablettes graphiques. Son prix de 40€ en fait un des appareils les plus accessibles de ce marché. Malgré cela, ses capacités sont plus qu’honorables, et elle conviendra selon nous parfaitement à ceux qui souhaitent juste un périphérique pour dessiner à la main sur leur ordinateur. Le rapport qualité-prix de l’appareil est vraiment bon.