La Huion H610 Pro V2 : notre avis

d’avoir mis au point les Kamvas, Huion s’est d’abord attelé à développer de simples tablettes à dessin sans écran. Même si le marché est largement dominé par les Intuos de Wacom, l’entreprise a quand même fait le pari de défier le géant sur son terrain. Il en a résulté un appareil de dessin à la fois performant et plus accessible : la Huion H610 Pro, qui a rapidement évolué en une V2. C’est celle-ci que nous nous proposons aujourd’hui de tester, afin de savoir si elle peut réellement concurrencer une Intuos.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Que trouve-t-on avec la Huion H610 Pro V2 ?

Cette tablette graphique ne vient pas seule, puisqu’elle est accompagnée par tout le matériel nécessaire à son fonctionnement et son utilisation. Ceci comprend :

 

  • La Huion H610 Pro V2
  • Un stylet graphique autonome PW100 avec son support de rangement
  • 8 pointes de rechange, ainsi que le matériel de remplacement
  • Un câble de connexion USB ainsi qu’un adaptateur
  • Un guide de démarrage

Huion H610 Pro V2 avec sa boîteSeul le strict nécessaire est présent, mais cela s’explique par les gammes de produit et de prix. On aurait peut-être apprécié quelques attentions supplémentaires, mais leur absence est difficilement reprochable sans être de mauvaise foi.

 

Présentation de l’appareil

La H610 Pro V2 est donc une tablette à dessin sans écran toute de noir vêtue. A vrai dire, c’est même une grosse machine : elle mesure 35 par 24 centimètres ce qui lui fait des bords très épais par rapport à sa surface de travail. Cela lui confère un style particulier qui ne sera pas du goût de tout le monde. Nous avons personnellement apprécié ce design, car rend son utilisation plus confortable. Elle est en revanche étonnamment légère, car elle ne pèse que 635 grammes pour 1,2 millimètre d’épaisseur. Malgré sa taille, elle reste donc facilement transportable, et confère donc une grande mobilité à son artiste. La touche finale à sa conception : une interface de 8 touches programmables sur le côté de l’appareil.

Huion H610 Pro V2 avec son stylet graphiqueSachez que cette tablette graphique est compatible aux smartphones et autres machines Android 6.0 ou supérieur. Même si ça ne servira pas à tout le monde, c’est suffisamment rare pour être souligné. Sinon, elle est utilisable sur tous les ordinateurs Windows 7 ou plus, ou MacOs 10.12 ou supérieur. Pensez bien à installer la version récente du pilote au préalable. Un simple câble USB suffit pour connecter la machine, ce qui est vraiment appréciable. Elle n’est en revanche pas compatible à la connexion Bluetooth, ce qui est certes à mentionner, mais pas vraiment dérangeant pour les adeptes du filaire que nous sommes.

 

Compatibilité Android de l'appareilDe quoi la Huion H610 Pro V2 est-elle capable ?

C’est sans doute la question qui vous intéresse, et celle à laquelle nous allons répondre. Voici donc nos observations concernant cette tablette à dessin.

 

La surface de travail

Huion H610 Pro V2 utilisée avec le PW100La Huion H610 Pro V2 dispose d’une surface de travail de 25 par 16 centimètres (qui se réduit à 10 par 16 centimètres en mode appareil Android). Elle est donc suffisamment grande pour permettre une utilisation confortable : on a assez de place pour des traits d’amplitude. La compatibilité en appareil Android est vraiment bien exploitée, la détection se fait assez simplement et la tablette se calibre toute seule. Les huit boutons programmables latérales sont accompagnées de seize touches incorporées à la surface de travail. Si l’ensemble est de qualité acceptable, nous n’avons en fait pas eu l’utilité d’autant de boutons. Mais si vous êtes exigeants à ce niveau-là, vous n’aurez normalement pas à vous plaindre. La surface de travail est donc grande, ergonomique et agréable à utiliser. Intéressons-nous maintenant à la précision de l’ensemble en situation de dessin.

 

Le stylet graphique et le dessin

Stylet graphique Huion PW100Le stylet graphique qui accompagne la Huion H610 Pro V2 est un PW100 autonome aux couleurs noires et grises à un bouton programmable. La première chose à remarquer à son sujet est qu’il tient parfaitement dans la main, grâce à sa forme et son matériau. Il dispose de 8192 niveaux de pression, soit ce qui se fait de mieux au vu des standards actuels. Combiné à une résolution d’entrée de 5080 LPI, vous obtenez du matériel extrêmement précis, de quoi reproduire fidèlement vos coups de crayon. Autre chose géniale : sa fonction de détection de l’inclinaison jusqu’à 60° qui rend son utilisation encore plus immersive et jouissive. L’appareil est très réactif et précis, et a relativement bien su capter et transmettre nos traits aux logiciels de dessin utilisés. Nous en sommes donc pleinement satisfaits au vu des exigences qu’on en avait.

Récapitulatif des paramètres de la Huion H610 Pro V2

Avant d'aller plus loin, résumons les caractéristiques de cet appareil.

 

Le prix de l’ensemble

L’équipe de la-tablette-graphique.fr

La Huion H610 Pro V2 est accessible à partir de 60€. A ce prix-là, et au vu de tout ce qu’elle offre, nous ne pouvons que saluer son rapport qualité/prix. Même si elle ne concurrence pas une Intuos Pro, elle est également bien moins chère. C’est donc un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas investir trop cher dans leur matériel.

Notre avis sur la Huion H610 Pro V2

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]
Surface de travail : 90/100
Précision : 85/100
Ergonomie : 90/100
Design 80/100

Note globale :

La Huion H610 Pro V2 est une tablette à dessin qui vaut largement son prix. Elle constitue un bon outil de démarrage pour ceux qui n’ont pas de quoi acheter un modèle supérieur. Si vous êtes un novice en dessin et que vous ne voulez pas investir beaucoup dans votre premier matériel, vous trouverez votre compte avec cette tablette graphique. Il est en revanche difficile de la conseiller à quelqu’un de plus expérimenté, mais ce n’est de toute façon pas la clientèle visée ici.

En espérant que cet article vous a été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr