La Wacom MobileStudio Pro 16 : notre test

Wacom, la plus ancienne entreprise de tablettes graphiques, a pour vocation de fournir à tous les artistes un appareil qui lui correspond. Cela implique donc de concevoir des appareils haut-de-gamme pour les dessinateurs les plus exigeants. C’est pour ces personnes-ci que furent créées les deux Wacom MobileStudio Pro : une de 13 pouces et une de 16 pouces. Nous testerons cette dernière aujourd’hui. Ce sont des écrans graphiques professionnels ayant la particularité d’être autonome : ils embarquent leur propre ordinateur. Cela permet de les utiliser indépendamment de toute autre machine que ce soit. Nous vous proposons de voir ensemble ce que cet appareil vaut, aussi bien en termes de tablette graphique que d’ordinateur.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Le déballage de la Wacom MobileStudio Pro 16

L’emballage plutôt conséquent de l’appareil contient non seulement votre écran à dessin, mais également tout l’équipement nécessaire à son utilisation. Ainsi, en plus de votre Wacom MobileStudio Pro 16 se trouve le stylet graphique associé, muni de trois pointes de remplacement. Un support pour le stylet ainsi qu’une boite de rangement sont également fournies. Un accessoire indispensable pour un tel appareil : un support inclinable est inclus avec votre produit. Bien évidemment, tous les câbles requis pour faire fonctionner l’appareil sont également inclus. Enfin, vous aurez le plaisir d’y trouver une lingette d’entretien ainsi qu’un guide de démarrage.

La Wacom MobileStudio Pro 16 sortie de sa boîteL’équipement est donc plus que complet et vous permettra d’utiliser votre tablette autonome dans un confort absolu. Si vous comptez vous en servir également comme un véritable ordinateur, un clavier sans fil est disponible en option pour cet appareil.

 

Nos premiers regards sur l’appareil

La Wacom MobileStudio Pro 16 est donc une tablette graphique autonome de 16 pouces. Elle mesure en termes de dimensions 26 par 42 par 2,1 centimètres, pour un poids total de 2,1 kilogrammes. On n’excède donc pas les dimensions classiques d’un écran à dessin de 16 pouces. C’est vraiment impressionnant au vu de ce qui se trouve à l’intérieur. Elle est entièrement vêtue de noir, et dispose sur son côté gauche d’un ensemble de 8 boutons programmables ainsi que d’une molette tactile. Elle est équipée de deux caméras : une à l’avant de 5 Mégapixels, et une de 8 Mégapixels à l’arrière. Sur un de ses côté se trouve un lecteur d’empreinte digitale pour sécuriser votre tablette autonome.

La Wacom MobileStudio Pro 16 ouverte sur l'écran d'accueil Windows 10En ce qui concerne la connectique, cet appareil est compatible à Bluetooth 5.0 ainsi qu’à la connexion Wi-Fi. Celle-ci est d’ailleurs vraiment efficace et rapide. La Wacom MobileStudio Pro 16 dispose de trois ports USB-C et d’un lecteur de cartes SDXC. On regrette ici l’absence de port USB normal, ce qui oblige à passer par des adaptateurs. Cet ordinateur graphique est compatible avec la vaste majorité des logiciels de dessin, de graphisme, de retouche photo et de 3D. Il est important de noter qu’il fonctionne sur Windows 10 Professionnel.

 

Les performances informatiques de la Wacom MobileStudio Pro 16

Avant de nous pencher sur les capacités graphiques de cet appareil, intéressons-nous à son aspect plus informatique. En effet, la Wacom MobileStudio Pro 16 embarque un véritable ordinateur. Celui-ci se doit d’être suffisamment performant pour faire tourner sans accroc n’importe-quel logiciel graphique. L’architecture de cet ordinateur s’articule autour d’un processeur Intel Core i7-8559U et d’un GPU NVIDIA Quadro P1000 à 4 GB. Cela permet à l’appareil d’être dynamique et réactif et de faire tourner les logiciels de graphisme et de dessin numérique les plus exigeants.

La tablette graphique autonome sur son support inclinableAvec une mémoire vive de 16 Go, cet ordinateur est rapide. Il ne souffre d’aucun ralentissement même en faisant tourner des logiciels pointus pendant plusieurs heures. La mémoire centrale de 512 Go en SSD est déjà énorme. Mais elle peut encore être étendue grâce au port de carte SD. Vous disposerez donc de toute la place nécessaire pour stocker vos travaux. Enfin, glissons un mot sur la batterie de l’appareil : elle vous garantira au minimum 5 heures d’autonomie (un peu moins en cas d’utilisation intensive).

 

Que vaut la Wacom MobileStudio Pro 16 en dessin ?

On l’a donc vu dans la partie précédente : cet appareil est un ordinateur irréprochable pour le graphisme, le dessin numérique ou toute autre activité similaire. Mais est-ce pour autant une bonne tablette graphique ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

 

Les images et la surface de travail

Commençons par décrire l’écran de cet appareil : celui-ci mesure 16 pouces de diagonale et dispose d’une résolution Ultra HD 4K d’une précision extrême. L’affichage des couleurs se base sur un gamut couvrant 85% de l’espace Adobe RGB. Cela offre un panel d’une grande richesse pour des images chatoyantes. L’angle de vue de 176° permet de dessiner encore plus confortablement, et de profiter d’avantage des images affichées par l’appareil. Pour résumer, la Wacom MobileStudio Pro 16 fera honneur à vos dessins et vous permettra de leur conférer une beauté absolue.

La Wacom MobileStudio Pro 16 en session de dessinLa surface de travail est inclinable grâce au support inclus, celui-ci dispose de trois positions. Cela est vraiment agréable compte-tenu de la taille de la tablette graphique. Celle-ci dispose de 8 touches programmables et d’une molette tactile conférant une ergonomie vraiment appréciable à l’appareil, et ce même hors dessin. Un des arguments phares de cette tablette autonome est la présence de deux caméras. L’une d’elles permet notamment de réaliser des scans 3D via le logiciel Artec Studio Pro (fourni). Cette fonctionnalité est utile, mais la résolution des capteurs optiques ne permettent qu’une capture moyennement précise des objets scannés. Mais cela peut être utile pour démarrer un projet de modélisation 3D.

 

Le stylet graphique et le dessin

Stylet graphique autonome Wacom Pro Pen 2 de la tablette graphiqueWacom a choisi d’accompagner sa MobileStudio Pro 16 avec un stylet autonome Pro Pen 2 fonctionnant comme d’habitude à la résonnance électromagnétique. Il est comme toujours doté de 2 boutons latéraux personnalisables ainsi que d’une gomme à l’arrière. Cette configuration est vraiment confortable à utiliser car permet de dessiner et de gommer comme avec un véritable crayon. Ce stylet graphique est doté de 8192 niveaux de pression, lui conférant une grande précision dans la détection de la puissance de vos traits. La détection de l’inclinaison jusqu’à 60° permet également plus de précision dans la capture de vos coups de crayon. Ce stylet glisse tout seul sur la surface de travail et permet de dessiner comme avec un véritable crayon : c’est un vrai plaisir de l’utiliser.

Résumé de la configuration de la Wacom MobileStudio Pro 16

Nous vous proposons de résumer ici la configuration de la Wacom MobileStudio Pro 16.

 

Le prix de cet ordinateur graphique

En tant que la meilleure tablette graphique autonome de Wacom à l’heure où nous écrivons ces lignes, la MobileStudio Pro 16 vient avec un prix conséquent. L’entreprise vend en effet à 3500€ minimum cet ordinateur graphique. Ce coût en découragera sans doute quelques-uns, mais il ne faut pas oublier que c’est l’un des meilleurs produits (si ce n’est le meilleur) de Wacom. A ce titre cet appareil vient avec de nombreuses fonctionnalités ainsi que le savoir-faire de l’entreprise.

Acheter la tablette graphiqueNotre dernier mot sur la Wacom MobileStudio Pro 16

Écran : 95/100
Précision : 95/100
Ergonomie : 95/100
Design : 90/100

Note globale :

Pour conclure, cette tablette graphique est faite pour les professionnels des arts numériques ayant besoin de matériel de pointe pour exercer leur métier. Elle est précise et réactive, et offre un confort de création au-delà de tout reproche. La Wacom MobileStudio Pro 16 a véritablement le potentiel de pousser n’importe-quel créateur au niveau supérieur de son art. En revanche, il est évident que nous ne la recommandons pas pour les novices en la matière : ils n’auraient tout simplement pas l’utilité d’un appareil aussi cher et sophistiqué.

En espérant que ce test vous aura été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr