Notre test de la XP-Pen Deco Pro
Parmi tous les appareils que propose XP-Pen, on trouve une gamme de tablettes à dessin tout à fait complète. La gamme des Deco comprend en effet une poignée de modèles, dont une tablette graphique professionnelle disponible en deux versions. Nous parlerons ici de la Deco Pro Medium, car c’est celle que nous avons testée. Sachez cependant qu’une version Small de cet appareil est disponible à l’achat. Nous vous proposons sans plus attendre de nous pencher en détail sur cette tablette à dessin.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Que contient la boîte ?
Lorsqu’on déballe l’appareil, on découvre qu’il n’est pas seul. En effet, tout le matériel requis pour son utilisation vous sera fourni. Vous trouverez donc dans la boîte :
- Votre XP-Pen Deco Pro Medium
- Un stylet graphique passif PA1 avec son boîter de rangement
- 8 pointes de rechange pour le stylet
- 1 câble USB-C vers USB avec deux adaptateurs
- Un gant de dessin
- Un guide de prise en main
La totalité du matériel nécessaire est fourni. On remarque de plus la présence d’un boîtier de rangement pour le stylet à dessin, idéal pour le transporter. Le gant de dessin constitue une attention touchante et permet une prise en main ferme sur votre crayon graphique. XP-Pen fournit de plus deux adaptateurs pour connecter tout appareil Android à la tablette graphique.
Premiers regards sur la XP-Pen Deco Pro Medium
Lorsque nous avons pour la première fois posé les yeux sur la Deco Pro Medium, nous avons été subjugués par sa beauté. Cet appareil de 40 par 23 centimètres a été doté par XP-Pen d’un design de toute beauté. Le boîtier en aluminium, à la forme incurvée, est revêtu de couleurs noire et argentée. Son épaisseur de 7 millimètres lui confère une finesse qui vient souligner son élégance. La surface de travail est équipée d’une interface de 8 touches programmables ainsi que d’un cadran circulaire à double commande à luminosité réglable. Cette tablette à dessin ne laisse clairement pas indifférent, son design est une complète réussite et a d’ailleurs été récompensé.
En termes de connectique, elle se connecte via un câble USB-C vers USB. Sachez que deux adaptateurs (USB vers USB-C et USB vers mini-USB) sont fournis afin de connecter cette tablette aux appareils Android. Car en effet, la XP-Pen Deco Pro est compatible avec les appareils Android 6.0 et supérieur. Bien évidemment, elle fonctionne aussi sur les ordinateurs Windows (7 ou plus) et MacOs (10.10 ou supérieur), ainsi que sur certaines machines Linux. La plupart des logiciels de graphisme, de 3D, de retouche photo et de dessin sont utilisables sur cet appareil.
Les performances de la XP-Pen Deco Pro Medium
En termes d’apparence, cet appareil nous a complètement convaincus. Mais que vaut-il en tant que tablette graphique ? C’est ce que nous avons voulu savoir, voici nos observations.
H3 : La surface de travail
La surface active de l’appareil mesure en soit 27,9 centimètres de long pour 15,7 centimètres de large. Cela représente une surface de travail plus grande que celle de l’Intuos Medium de Wacom, ce qui offre davantage de précision et d’amplitude pour travailler. De plus, l’orientation de la XP-Pen Deco Pro est prise en compte (0°, 90°, 180° ou 270°) pour permettre au dessinateur de l’utiliser dans le sens qu’il veut. Cela permet entre autres aux gauchers d’utiliser cette tablette à dessin de façon simplifiée. Enfin, la finesse de cette surface active (comparée à l’épaisseur de l’interface) rend l’appareil vraiment agréable et confortable à utiliser.
En parlant de l’interface utilisateur, celle-ci se compose comme dit précédemment de 8 touches programmables ainsi que d’un cadran circulaire. Les touches font bien leur travail et sont agréables à utiliser. Mais la grande force de cette interface est son cadran à double commande, qui une fois pris en main est un véritable bonheur à utiliser. Il consiste en une molette physique entourant une interface circulaire tactile servant à naviguer et à cliquer au sein de vos logiciels. Une fois maîtrisé, ce double cadran fluidifie grandement la navigation au sein des logiciels de dessin, et permet à l’artiste qui l’utilise d’être bien plus efficace.
Le stylet graphique et le dessin
XP-Pen a équipé ses Deco Pro Medium et Small d’un stylet graphique autonome PA1. Habillé des mêmes couleurs que sa tablette graphique associée, celui-ci est équipé de 8192 niveaux de détection de la pression. Ceux-ci permettent une détection fidèle de la force des traits du dessinateur. Il s’agit de la meilleure précision actuellement disponible sur le marché. La fidélité et la précision de la forme des coups de crayon est assurée par une résolution d’entrée de 5080 LPI. La précision de l’appareil permet de mettre au point des dessins vraiment élaborés, même s’il nous a parfois semblé que la détection de la pression était un peu capricieuse.
Nous avons eu le plaisir de constater que ce stylet était équipé de la détection de l’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Cela rend son utilisation bien plus agréable, d’autant plus qu’il est également équipé de deux boutons (un clic-droit et une gomme) à sa base. Tout chez la XP-Pen Deco Pro a été pensé pour une ergonomie et une fluidité maximales, et c’est un plaisir de l’utiliser. De plus, la rapidité et la réactivité de l’appareil permettent de dessiner de façon très confortable : les traits apparaissent en temps réel. Le dessin sur cette tablette est donc hautement qualitatif et confortable.
Les principales caractéristiques de la XP-Pen Deco Pro
Combien coûte la XP-Pen Deco Pro ?
En plus de toutes ses fonctionnalités, un autre argument de poids en faveur de cette tablette à dessin est son prix. Certes, 140€ représentent un investissement sérieux. Il ne faut cependant pas oublier que cela reste bien moins cher que la Wacom Intuos de la même taille. De plus, la Deco Pro de XP-Pen offre son lot de fonctionnalités intéressantes et un design à la fois élégant et innovant. Pour nous, le rapport qualité-prix est réellement intéressant.