Logo HuionLa tablette graphique selon Huion : le guide

Huion, de son nom complet Shenzhen Huion Animation Technology Co, est une entreprise chinoise fondée à Shenzhen, dans la province du Guangdong en Chine. Elle fêtera ses 20 ans cette année. Depuis toujours, Huion s’est consacré à développer et fabriquer de nouvelles technologies dans le domaine des tablettes et stylets graphiques. Aujourd’hui, Huion est sans conteste l’une des plus grandes marques de tablette graphique du monde. Sa philosophie « user request, user participation, user-oriented » (« Demande de l’utilisateur, participation de l’utilisateur, orienté vers l’utilisateur ») indique sa volonté de proposer avant tout des produits au service de ses clients et de les faire participer activement à leur création. Vous trouverez dans cet article notre sélection des meilleures tablettes graphiques Huion.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Les avantages de Huion

Huion est une marque relativement jeune. Cependant, elle a su tirer son épingle du jeu via des produits à la fois innovants et élégants. Ses tablettes graphiques sont également plus accessibles que celles de Wacom.

Pour rappel, les principaux critères sont ici les suivants :

  • La taille de la tablette, aussi bien pour la surface de travail que pour la facilité de transport.
  • La qualité du produit : celle de la surface de travail, de l’écran s’il y en a un. Il doit être robuste, réactif et précis.
  • Sa facilité d’utilisation : la façon dont elle se branche, la place qu’elle prend, les touches programmables supplémentaires… à vous de voir ce qu’il vous faut. Il n’y a pas de règle ici.
  • Le stylet : il doit être confortable à tenir et précis dans son trait. En cela, nous conseillons un minimum syndical de 2048 niveaux de pression. Une détection de l’inclinaison quand elle est nécessaire sera aussi la bienvenue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site de l’entreprise, sachez cependant qu’il est anglophone.

Regardons donc ce qui se fait du côté des tablettes graphiques de chez Huion.

Les tablettes graphiques Huion Kamvas

On commence par leur principale gamme. Les Huions Kamvas sont un ensemble de tablettes conçu pour concurrencer les Wacom Cintiq. Elle comporte différents modèles, dont nous allons énumérer les principaux ici.

Une précision toutefois : chacun de ces modèles est également disponible sous une version « Pro ».

Les tablettes graphiques Huion Kamvas 12 et Pro 12

Écran 11.6″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 12La Huion Kamvas Pro 12 fait partie des tablettes graphiques avec écran les plus abordables. Son écran de 11,6 pouces, bien que petit, est doté d’une résolution Full HD. Son gamut de couleurs sRGB rendra retranscrira les détails les plus infimes de vos projets. Le stylet  PW517 combine réactivité et précision. Il est doté de 8192 niveaux de pression, soit ce qui se fait de mieux actuellement. Le stylet détecte également l’inclinaison que vous lui donnez (jusqu’à 60°) pour une précision accrue de vos dessins. Ses huit touches programmables vous offriront un confort d’utilisation accru. La version Pro bénéficie d’un écran laminé avec un angle de vision de 178 degrés ce qui améliore grandement le confort d’utilisation.

Voir notre article dédié à cet appareilLes Huion Kamvas 13 et Pro 13

Écran 13.3″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 13La Huion Kamvas 13 est un appareil exceptionnel, surtout pour son prix. Elle est pourvue d’un écran de 13,3 pouces Full HD laminé et antireflet, dont le gamut de couleurs est imbattable pour la tranche de prix. Cette tablette graphique ne présente que six touches programmables, ce qui est déjà amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Elle utilise également un stylet sans batterie PW517, doté de la technologie Pen Tech 3.0. Ce stylet doté de 8192 niveaux de pression ainsi que d’une large amplitude dans la détection d’inclinaison. Comme d’habitude, une version Pro plus puissante et plus ergonomique, avec notamment deux touches supplémentaires ainsi qu’une meilleure réactivité.

Voir notre article dédié à la Huion Kamvas Pro 13Les tablettes graphiques Huion Kamvas 16 et Pro 16

Écran 15.6″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de S5080 LPI

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 16Le dernier modèle de Huion en date, la Huion Kamvas 16 dispose d’un écran de 15,6 pouces en résolution Full HD sans reflet pourvu d’un gamut de couleurs 120% sRGB. Autant dire qu’elle fera honneur à vos plus belles créations. Dotée de dix touches programmables, elle a de quoi faire rêver. Cette tablette vient avec son stylet graphique PW507 sans batterie, pour une expérience de dessin immersive et incomparable. Sa sensibilité de la pression s’effectue sur 8182 niveaux, pour une détection des plus subtiles. L’inclinaison du stylet jusqu’à 60° par rapport à la verticale déculpe les détails que vous pouvez ajouter. Comme toujours, la version Pro est légèrement meilleure, quoique celle-ci possède moins de touches programmables.

Voir notre article dédié à la Huion Kamvas Pro 16La tablette graphique Huion Kamvas Pro 20

Écran 19.5″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 20Mise sur le marché en 2019, cette tablette graphique a de quoi faire envie. Dotée d’un écran de presque vingt pouces Full HD, il vous offre une surface de travail des plus confortable. Son gamut de couleurs 120% sRGB est le même que les autres Kamvas, et tant mieux puisqu’il a fait ses preuves en termes de beauté des couleurs et d’ergonomie. Son stylet PW507 sans batterie est le même modèle que pour la Kamvas 16. Il est toujours armé de 8192 niveaux de pression et d’une détection de l’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Enfin, elle est dotée d’un nombre exceptionnel de 16 touches programmables. Pour résumer, cette tablette graphique équipera parfaitement tous les artistes qui souhaitent disposer d’une grande surface de travail. Si elle est cependant toujours trop petite sur vous, il faut alors considérer la Kamvas Pro 22.

La Huion Kamvas Pro 22

Écran 21.5″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de S5080 LPI

Huion Kamvas Pro 22Également commercialisée en 2019, cette tablette graphique est équipée d’un écran de 21,5 pouces Full HD. Toujours dotée d’un gamut de couleurs 120% sRGB, cette tablette graphique vous offre une surface de travail d’une qualité indéniable. Son stylet PW500 sans batterie est équipé de 8192 niveaux de pression et d’une détection de l’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Finalement, cette tablette vient avec 20 touches programmables. La Huion Kamvas Pro 22 est idéale pour tous les créateurs qui souhaitent une surface de travail ne limitant pas l’expression de leur art.

La tablette graphique Huion h610 Pro V2

Surface de Travail 255*159mm | 8192 Niveaux de Pression | 5080LPI

Huion h610 Pro V2Une tablette à dessin sans écran cette fois. La Huion h610 Pro, en plus d’être abordable, propose une surface de travail de 255 par 159 mm.  Son stylet PW100 sans batterie embarque 8192 niveaux de pression, ce qui est fort appréciable pour la gamme de prix. De plus la tablette vient avec huit touches programmables. Elle est compatible PC, Mac et Androïd. Si vous n’avez pas besoin d’un écran sur votre modèle, alors c’est ici qu’il faut venir.

Voir notre article dédié à la Huion H610 Pro V2Finalement, quelle tablette graphique Huion choisir ?

Selon votre utilisation et vos besoins, nos conseils seront différents.

S’il vous faut un écran sur votre tablette graphique, alors la Huion Kamvas 16 (voire Pro 16 si vous le pouvez) est indiscutablement le meilleur choix qui s’offre à vous. Sinon rabattez-vous sur la Huion Kamvas13 ou sa version Pro, qui reste meilleure qu’une 12 ou qu’une 12 Pro.

Si toutefois vous voulez disposer d’un écran plus grand que quinze pouces, penchez vous vers la Huion Kamvas Pro 20 voire la 22.

Si vous n‘avez pas besoin d’un écran sur votre tablette graphique, la Huion h610 Pro semble tout indiquée pour vous.

 

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article.

L’équipe de la-tablette-graphique.fr