Logo WacomWacom : le géant de la tablette graphique

La tablette graphique Wacom représente tout un microcosme. Wacom est incontestablement le fabricant de tablettes graphiques qui domine le marché. Cette société japonaise fondée en 1983 connait sont premier succès en 1996 avec la commercialisation de l’Artpad, qui fut la première tablette graphique accessible au grand public. Encore aujourd’hui, Wacom propose un ensemble de tablettes graphiques à la fois élégantes et performantes qui font le bonheur des artistes du monde entier. Vous trouverez dans cet article la sélection de notre équipe des meilleures tablettes graphiques Wacom.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Les avantages de Wacom

Wacom est la plus ancienne marque du marché, ainsi que le mastodonte actuel. La qualité de l’entreprise n’est plus à prouver et ses appareils équipent aujourd’hui de nombreux artistes et créateurs dans le monde. De plus, Wacom couvre absolument toutes les tranches de budget : il y a forcément une tablette Wacom pour vous.

Les principaux critères sont ici les suivants :

  • La taille de la tablette, aussi bien pour la surface de travail que pour la facilité de transport.
  • La qualité du produit : celle de la surface de travail, de l’écran s’il y en a un. Il doit être robuste, réactif et précis.
  • Sa facilité d’utilisation : la façon dont elle se branche, la place qu’elle prend, les touches programmables supplémentaires… à vous de voir ce qu’il vous faut. Il n’y a pas de règle ici.
  • Le stylet : il doit être confortable à tenir et précis dans son trait. En cela, nous conseillons un minimum syndical de 2048 niveaux de pression. Une détection de l’inclinaison quand elle est nécessaire sera aussi la bienvenue.

Sachez que l’entreprise dispose de son propre site internet, n’hésitez pas à y faire un tour.

Voici donc un tour d’horizon des tablettes graphiques de chez Wacom.

La Wacom One

Écran 13.3″  FHD | 72% NTSC | 4096 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 26ms | Résolution d’entrée de 2540 LPI

Tablette graphique Wacom OneLa Wacom One est parfaitement adaptée aux dessinateurs amateurs. Elle est facile à brancher et à prendre en main, et est nettement plus accessible qu’une Wacom Cintiq.

Son écran Full HD de 13,3 pouces vous permet de dessiner dans des conditions optimales. Son stylet Wacom One Pen présente 4096 niveaux de pression ainsi qu’une détection de l’inclinaison. De plus, il s’agit là d’un stylet sans batterie : votre temps de travail possible sans interruption tend donc vers l’infini.Voir notre article dédié à la Wacom One

La tablette graphique Wacom Cintiq 16

Écran 15.6″  FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression  | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI 

Tablette graphique Wacom Cintiq 16Faisant partie de la gamme adulée des Wacom Cintiq, la Wacom Cintiq 16 est un modèle qui a fait ses preuves. Disposant d’un écran plus large que la Wacom One, elle permet donc de réaliser des œuvres plus grandes et plus complexes. Son écran anti-reflet à réponse ultra rapide est idéal pour donner vie à votre imagination.

Elle est équipée du stylet Wacom Pro Pen 2, disposant de 8192 niveaux de pression, sans fil ni batterie, à la fois sensible et réactif. Ce stylet est également plus précis dans sa détection de la pression et de l’inclinaison.

Voir notre article dédié à la Wacom Cintiq 16La tablette graphique Wacom Cintiq 22

Écran 21.5″  FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression  | Temps de Réponse de 22ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI 

Wacom Cintiq 22Cette tablette graphique est une version améliorée de la Wacom Cintiq 16. Disposant notamment d’un écran bien plus grand de 21,5 pouces, elle offre ainsi une surface de travail plus importante et vous permettra de réaliser des œuvres plus complexes. Elle est également plus réactive que la Wacom Cintiq 16. Cependant, elle coûte également plus cher. A vous de voir quelle surface de travail il vous faut.

La tablette graphique Wacom Intuos et Wacom Intuos Pro

Surface de travail S : 152 x 95 mm ; M : 216 x 135 mm ; L : 311 x 216 mm | 8192 niveaux de pression

Wacom Intuos ProLa Wacom Intuos Pro est une des meilleures tablettes graphiques sans écran. Elle propose à la place une surface de travail ultra réactive, et est disponible en plusieurs tailles (trois pour être précis). Chacune de ces versions possède des touches programmables (six pour le plus petit modèle, huit pour les deux autres). Son stylet sans batterie est un Wacom Pro Pen 3D doté de 8192 niveaux de pression ainsi que d’une détection d’inclinaison jusqu’à 60 degrés.

Voir notre article dédié à la Wacom Intuos ProIl existe aussi des versions plus accessibles des modèles Small et Medium. Elles offrent néanmoins des stylets moins précis dans la détection de pression et moins de touches programmables. Ces modèles demeurent cependant plus performant qu’une One by Wacom.

Voir notre article dédié à la Wacom IntuosLes tablettes graphiques One by Wacom (à ne pas confondre avec la Wacom One)

Surface de travail S : 152 x 95 mm ; M : 216 x 135 mm | 2048 niveaux de pression

Tablette graphique Wacom One by WacomUne gamme parmi les plus accessibles que propose Wacom. Les Wacom One by Wacom sont notamment appréciées des étudiants et jeunes adultes qui ne peuvent pas investir des centaines d’euros dans leur première tablette graphique. Pour soixante euros vous disposerez du modèle Medium, qui offre une surface de travail de 21,6*13,5 cm ainsi qu’un stylet sans pile doté de 2048 niveaux de pression. Il n’y a en revanche aucune touche programmable sur ces modèles.

La Wacom MobileStudio Pro 16

Écran ou 15.6″ UHD | 85% Adobe RGB | 8192 Niveaux de Pression | Résolution du Stylet de 5080 LPI | Intel Core i7-8559U| NVIDIA Quadro P1000, 4GB GDDR5 | 16GB RAM | 512 GB SSD | Windows 10 Pro

Tablette graphique Wacom MobileStudio Pro 16On entre ici dans une gamme de tablettes graphiques autonomes, c’est-à-dire fonctionnant sans ordinateur externe. La Wacom MobilStudio Pro 16 n’est clairement pas pour tous les créateurs ni pour toutes les bourses. On parle d’un outil de professionnel. Elle dispose d’un écran 4K de 15,6 pouces fonctionnant sur un gamut de couleurs 85% Adobe RGB, ce qui est peut-être légèrement en dessous de ce à quoi on pourrait s’attendre au vu du prix.. Son stylet Wacom Pro Pen 2 est un modèle identique à celui de la Wacom Cintiq, et tant mieux car celui-ci a fait ses preuves. Dotée d’une carte graphique de 8 Go de Ram ainsi que d’un processeur Intel Core I7-8559U, cette tablette graphique repousse les limites de la performance et vous permettra de créer en tout lieu.

Voir notre article dédié à la tablette graphique autonome Wacom MobileStudio Pro 16A noter qu’il existe aussi une version 13 pouces, qui est légèrement en deça de la 16 en terme de performances et de technologie.

Finalement, quelle tablette graphique Wacom choisir ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous voulez. Si vous êtes débutant en dessin numérique, une Wacom Cintiq n’est peut-être pas nécessaire, et nous vous recommandons alors la Wacom One. Mais un utilisateur expérimenté la trouvera sans doute limitante.

Les Wacom Cintiq sont une valeur sûre pour tout créateur expérimenté. On trouve difficilement mieux dans cette gamme de prix. La Wacom MobileStudio n’est nécessaire que si vous souhaitez une tablette graphique autonome. Si vous avez un ordinateur auquel connecter votre tablette graphique (ce qui sera généralement votre cas), alors il est inutile d’investir dedans.

Enfin si vous souhaitez une tablette graphique sans écran, les Wacom Intuos Pro restent une référence. Cependant, si elles sont hors de votre budget, vous trouverez votre bonheur parmi les Intuos et les One by Wacom.

Et vous, quelle tablette graphique Wacom préférez-vous ?

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article

L’équipe de la-tablette-graphique.fr