Comment choisir sa tablette graphique avec écran ?

Parmi tous les modèles existant sur le marché, les graphistes, dessinateurs et autres designers en plébiscitent tout particulièrement un type bien précis : la tablette graphique avec écran. En effet, celles-ci ont l’avantage considérable de concentrer en un seul endroit le regard et la main de l’utilisateur. Plus besoin de regarder alternativement votre tablette et votre écran : les deux ne font plus qu’un ! Un article de Futura Sciences résume d’ailleurs parfaitement pourquoi elles sont aussi géniales.

Vous souhaitez vous procurer une tablette graphique dotée d’un écran ? C’est un excellent choix ! Pour vous aider à le concrétiser, nous vous proposons ici un tour d’horizon du sujet. Vous trouverez en fin d’article notre top personnel des meilleures tablettes graphiques avec écran.

Notez qu’on ne parlera pas ici des tablettes graphiques autonomes.

Notez également que pour des informations plus générales concernant les tablettes à dessin, vous pouvez consulter notre article dédié.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Comment bien choisir sa tablette graphique avec écran ?

C’est une question à laquelle il n’est pas évident de répondre, tant les critères sont nombreux. Voici néanmoins la liste des choses importantes qu’il est selon nous indispensable de regarder avant de faire un choix.

L’élément principal de votre tablette graphique avec écran : l’écran

C’est évidemment la première chose à regarder dans une tablette graphique avec écran. Vous devez avoir en tête que l’écran déterminera les images dont vous disposerez, et donc le confort que vous aurez pour travailler. Il faut ici prendre en compte :

  • La taille de l’écran : il s’agit basiquement de la surface de travail dont vous disposerez. La taille de l’écran influence également la taille de la tablette elle-même et donc sa mobilité. C’est un compromis auquel il vous faudra répondre. Nous vous recommandons un écran d’au moins 13 pouces de diagonale afin de disposer d’une surface confortable. Un dessinateur expérimenté aura peut-être besoin d’une surface plus grande encore.

 

  • La résolution de l’écran : évidemment, il faut qu’elle soit de meilleure qualité possible. Le minimum syndical est une résolution Full HD, et ce critère est remplis par tous les écrans aujourd’hui sur le marché. En revanche, avoir un écran de résolution supérieure à cela n’est clairement pas nécessaire pour tout le monde.

 

  • Le gamut de couleurs : il existe plusieurs types de gamut de couleurs, et tous ne sont pas équivalent. Il s’agit basiquement de l’ensemble des couleurs que votre écran est capable de reproduire. Mieux il est, plus vaste sera votre panel de couleurs.

 

  • Le type de dalle et les matériaux : ils déterminent également la qualité de votre écran. La dalle détermine la façon dont s’affiche l’image, son angle, ses couleurs… Les matériaux (notamment le verre de l’écran) déterminent la résistance et le confort d’utilisation de votre tablette. Il est particulièrement agréable de dessiner sur un écran antireflet.

Veillez à bien prendre ces critères en compte lorsque vous faites votre choix. N’oubliez pas que la qualité de votre écran déterminera votre plaisir à dessiner dessus.

Le stylet de votre tablette graphique avec écran

Un élément à ne pas négliger. Le stylet graphique sera votre principal outil d’interaction avec votre tablette graphique. Il est primordial qu’il réponde à une liste de critères comprenant :

  • Sa prise en main : il faut qu’il simule un crayon pour que vous puissiez dessiner naturellement avec. Il doit être agréable de dessiner avec. Sachez que si votre stylet graphique ne vous convient pas à terme, il est toujours possible d’en changer sans racheter une tablette graphique.

 

  • La présence de batterie : même si ce n’est pas indispensable, l’absence de batterie est hautement préférable. Un stylet graphique fonctionnant à la résonnance électromagnétique n’a pas besoin d’être rechargé et peut donc être utilisé sans interruption.

 

  • Sa précision dans la reproduction de vos traits : un des principaux critères. Celui-ci se mesure via différentes caractéristiques du stylet comme son nombre de niveaux de pression. Nous recommandons un minimum de 4096, même si la norme tend à devenir 8192 niveaux de pression. La résolution d’entrée est également un facteur crucial. Le standard est aujourd’hui de 5080 LPI. D’autres facteurs sont également à prendre en compte, comme la hauteur qui sépare la pointe de l’écran qui doit être la plus faible possible.

 

  • Son ergonomie : il est toujours agréable d’avoir plus d’une touche programmable sur son stylet. Une gomme est également la bienvenue, mais n’est pas indispensable. L’important est surtout d’avoir un endroit où le ranger pour qu’il ne s’abîme pas.

En prenant tout cela en compte, vous vous assurez de maximiser les chances de tomber sur la tablette graphique de vos rêves

Les autres critères pour choisir votre tablette graphique avec écran

Quelques caractéristiques supplémentaires sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix. Elles sont :

  • Son design : il faut absolument que votre tablette graphique vous plaise. Il est important que vous preniez plaisir à travailler dessus. Une tablette graphique avec écran est destinée à vous accompagner pour plusieurs années, alors autant que vous puissiez apprécier sa beauté, non ?

 

  • La résistance de la tablette : évidemment vous devrez prendre soin de votre appareil. Tous les modèles sont dotés de matériaux assez résistants pour une utilisation normale. Mais si vous vous déplacez souvent, veillez à choisir un modèle qui pourra l’endurer. D’ailleurs parlons-en.

 

  • Sa mobilité : tout le monde n’aura pas les mêmes besoins ici. Si vous êtes un artiste qui parcourt les chemins, assurez vous de choisir un compagnon facile à transporter. C’est-à-dire pas trop grand, assez résistant (on en revient au point d’avant) et éventuellement utilisable hors-bureau (par exemple connectable à votre appareil iOS ou Android).

 

  • La connectivité et la connectique : toutes les tablettes graphiques (hors tablette autonome) sont compatibles Windows et MacOs (aux versions près). C’est moins évident quand on parle d’Android ou iOS. Assurez-vous donc de choisir un modèle qui correspond à vos attentes. En termes de connectivité, le câble 3 en 1 est aujourd’hui la norme. Vous n’aurez pas beaucoup de surprises ici. En revanche, toutes les tablettes graphiques ne sont pas compatibles au Bluetooth.

 

 

  • Les accessoires supplémentaires : touches programmables, support d’inclinaison, gant, chiffon d’entretien. Nous sommes ici sur un critère « bonus » qui peut tout de même faire pencher la balance pour un des quelques modèles entre lesquels vous hésitez.

 

  • Le prix : bien sûr, tout cela a un coût. C’est à vous de savoir combien vous êtes prêt à investir et de regarder ce qu’il est possible d’avoir pour votre budget. Notre rôle est de vous le montrer.

Pour vous aider à orienter votre choix, nous vous proposons une liste des meilleures tablettes graphiques avec écran que nous recensons.

La Wacom One : la valeur sûre parmi les tablettes graphiques avec écran.

Écran 13.3″  FHD | 72% NTSC | 4096 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 26ms | Résolution d’entrée de 2540 LPI

tablette graphique avec écran Wacom OneLa Wacom One fait figure d’autorité parmi les tablettes graphiques avec écran qui restent accessibles. Elle est parfaitement adaptée aux dessinateurs amateurs. Elle inclut d’ailleurs de nombreux logiciels fournis qui vous permettront de progresser rapidement et dans de meilleures conditions.

Son écran Full HD de 13,3 pouces vous permet de dessiner dans des conditions optimales. Son stylet Wacom Pro Pen présente 4096 niveaux de pression ainsi qu’une détection de l’inclinaison. De plus, il s’agit là d’un stylet sans batterie : votre temps de travail possible sans interruption tend donc vers l’infini. Vous pouvez la connecter à votre PC, Mac, et même à certains appareils Androïd.

Voir notre article dédié à la Wacom OneLes Wacom Cintiq : tout une gamme de tablettes graphiques avec écran.

Écran 15.6″ à 21.5″  FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression  | Temps de Réponse de 25ms(Cintiq 16) et 22ms(Cintiq 22) | Résolution d’entrée de 5080 LPI 

tablettes graphiques avec écran Wacom CintiqToujours chez Wacom, les Wacom Cintiq font partie de la gamme supérieure des tablettes graphiques avec écran. Disposant d’un écran plus large que la Wacom One, elles permettent donc de réaliser des œuvres plus grandes et plus complexes. Leurs écrans anti-reflet à réponse ultra rapide sont idéals pour donner vie à votre imagination. Elles sont fournies avec plusieurs logiciels dont Clip Studio Paint, qui n’est néanmoins disponible que pour une période de six mois à partir de l’achat.

Ces tablettes sont équipées de leur stylet Wacom Pro Pen 2, disposant de 8192 niveaux de pression, sans fil ni batterie (il fonctionne à la Résonnance Électromagnétique), idéal pour réaliser vos plus belles œuvres. Bien plus sensible et réactif que son ancêtre de la Wacom One, ce stylet est également plus précis dans sa détection de la pression et des angles. C’est un plaisir de l’utiliser.

Les Modèles les plus plébiscités de cette gamme sont les Wacom Cintiq 16 et 22. Leur seule vraie différence est leurs tailles respectives : 15,6 pouces pour la 16, 21,5 pouces pour la 22 (correspondant à la taille de l’écran, pas de des tablettes elles-mêmes).

Vous pouvez voir ici notre article dédiéLes Huion Kamvas : la tablette graphique avec écran selon Huion.

Une nouvelle gramme de tablettes graphiques avec écran qui nous est proposée par Huion. L’avantage de cette gamme est qu’elle offre un large panel de choix qui couvre tous les besoins et tous les budgets. On a en revanche vite fait de s’y perdre. Voici donc les principaux modèles, mais sachez qu’un de nos articles résume en détail le contenu de cette gamme.

La Huion Kamvas Pro 16 : une des meilleures tablettes graphiques avec écran accessibles au grand public

Écran 15.6″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de S5080 LPI

tablette graphique avec écran Huion Kamvas Pro 16Sortie début 2021, la Huion Kamvas 16 est un condensé de tout le savoir-faire de Huion. Disposant d’un écran de 15,6 pouces en résolution Full HD sans reflet, vous pourrez observer vos projets dans les moindres détails. Avec son gamut de couleurs 120% sRGB, cet appareil vous permettra de donner vie à vos œuvres les plus farfelues. Elle est disponible à l’achat en deux couleurs. Dotée de 6 touches programmables, La Kamvas Pro 16 donne un nouveau sens au mot « ergonomie ».

Elle est dotée d’un stylet graphique PW507 sans batterie, pour une  expérience de dessin immersive et incomparable. Sa sensibilité de la pression s’effectue sur 8182 niveaux, pour une détection des plus subtiles. L’inclinaison du stylet jusqu’à 60° par rapport à la verticale déculpe les détails que vous pouvez ajouter.

La Huion Kamvas Pro 12

Écran 11.6″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

tablette graphique avec écran Huion Kamvas Pro 12La petite sœur de la Kamvas Pro 16, la Kamvas Pro 12 est également nettement plus abordable. Cette tablette graphique d’entrée de gamme au design sobre est disponible en deux couleurs. Son écran de 11,6 pouces, bien que petit, est doté d’une résolution Full HD. Son gamut de couleurs sRGB rendra retranscrira les détails les plus infimes de vos projets.

Le stylet  PW517 combine réactivité et précision. Il est doté de 8192 niveaux de pression ce qui est appréciable quoiqu’un peu gadget pour cette gamme de prix. Le stylet détecte également l’inclinaison que vous lui donnez (jusqu’à 60°) pour une précision accrue de vos dessins. Ses huit touches programmables vous offriront un confort d’utilisation accru.

La Huion Kamvas Pro 13

Écran 13.3″ FHD | 120% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

tablette graphique avec écran Huion Kamvas Pro 13La Huion Kamvas Pro 13 est en fait une version améliorée de la Kamvas Pro 12. Cette tablette graphique bénéficie par rapport à sa petite sœur de plusieurs avantages. Premièrement et principalement : son écran de 13,3 pouces est une véritable progression, là où celui de sa comparse, plus petit, pouvait se montrer limitant. Cet écran est de plus Full HD et est doté du même gamut de couleur que la Kamvas Pro 12, qui dispose d’un panel de couleurs extrêmement riche. Les huit touches programmables sont un héritage bienvenu de la Kamvas Pro 12.

Elle utilise également un stylet PW517, doté de la technologie Pen Tech 3.0. Ce stylet doté de 8192 niveaux de pression ainsi que d’une large amplitude dans la détection d’angle a déjà fait ses preuves aux côtés de la Kamvas Pro 12. Enfin, la connectique est légèrement plus poussée que celle de sa petite sœur. Cette tablette graphique mérite largement qu’on s’intéresse à elle.

La tablette graphique avec écran Huion Kamvas 22 Plus

Écran 21.5″  FHD | 140% sRGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI 

Tablette graphique avec écran Huion Kamvas 22 PlusLe géant de chez Huion, cette tablette graphique dont l’écran Full HD atteint les 21,5 pouces offrira aux mordus de dessin toute l’amplitude dont ils auront besoin. Il est de plus antireflet, ce qui est toujours appréciable. Son gamut de couleur exceptionnelle de 140% sRGB est bien plus performante que celle de ses petites sœurs. Parmi tous les modèles ici présents, elle est l’un des plus adaptés aux dessinateurs experts qui recherchent une surface de travail à la fois vaste et réactive.

Son stylet PW517 fonctionnant à la technologie Pen Tech 3.0 est basiquement le même que celles des précédentes tablettes. C’est en effet un stylet dont la qualité n’est plus à prouver, et qui a pour lui de nombreux arguments cités dans les paragraphes précédents.

Les XP-Pen Artist : La vision de XP-Pen des tablettes graphiques avec écran.

Il s’agit à nouveau non pas d’un modèle précis mais bien d’une gamme de tablette graphique avec écran. Elle nous est proposée par XP-Pen, et son nom indique la volonté de la marque de concrétiser vos plus folles ambitions artistiques. Nous avons rédigé un guide dédié à cette gamme, mais en voici un petit aperçu.

La tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro

Écran 11.6″ FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP PEN Artist 12 Pro On commence cette gamme par la XP-Pen Artist 12 Pro. Son écran FHD de 11,6 pouces est doté d’un gamut de couleurs NTSC mettra à l’honneur tous vos projets. De plus, sa technologie antireflet vous empêchera d’être distrait durant vos sessions de travail. Bien qu’il existe une version moins chère appelée XP-Pen Artist 12, la version pro a l’avantage d’être pourvue de huit boutons programmables.

Son stylet doté de 8192 niveaux de pression, offrira une qualité d’utilisation à toute épreuve. Il permettra également une détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Ce stylet est également sans batterie car fonctionne également via résonnance électromagnétique. Il est à noter que cette tablette ne fonctionne que sur ordinateur (pas de connexion Android possible).

La tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 15.6

Écran 15.6″ FHD | 75% Adobe RGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP PEN Artist 15,6La XP-Pen Artist 15.6 (qui tire son nom de la taille de son écran) est une des meilleures tablettes graphiques actuellement sur le marché. D’une part, son écran Full HD nous offre une magnifique surface de travail de 15,6 pouces. On regrettera cependant un gamut de couleur Adobe RGB qu’il aurait été préférable de remplacer par une gamme sRGB pour des raisons de conversions de couleur. D’autre part, cet écran est bien sûr antireflet et est également compatible avec la 4K. Vous l’aurez compris, elle met l’accent sur la beauté de l’image et de ses détails. Elle vient également avec six touches programmables (contre huit pour la version Pro).

Son stylet P05 fonctionne comme un vrai stylo : aucune batterie et donc aucun rechargement nécessaire. L’accent est mis sur les détails avec ses 8192 niveaux de pression disponibles, qui permettent une meilleure fidélité à votre tracé. Cette tablette conviendra aux créateurs débutants comme aux confirmés. Sa seule limite sera votre imagination. XP-Pen propose également une version professionnelle de l’appareil disposant entre autres de la détection de l’inclinaison du stylet.

Les tablettes graphiques avec écran chez Gaomon.

La Gaomon PD1560.

Écran 15.6″ FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Gaomon PD 1560La Gaomon PD1560 est une tablette graphique nous venant tout droit de l’entreprise chinoise Gaomon. Premier bon point pour elle, son écran Full HD de 15,6 pouces est doté d’un gamut de couleur de 72% NTSC. Cela vous offrira un confort de travail à toute épreuve qui vous permettra de donner vie à votre imagination. De plus, elle est également dotée de dix touches programmables.

Son stylet AP40 possède 8192 niveaux de pression, soit ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Néanmoins, ce stylet là est rechargeable, ce qui peut constituer un malus. A ceci près, elle reste une tablette graphique d’exception.

Voir notre article dédié à la Gaomon PD1560Notre classement personnel des meilleures tablettes graphiques avec écran.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient connaître notre top personnel des meilleures tablettes graphiques avec écran, le voici :

  1. En premier vient la Wacom Cintiq 16. Ses nombreux arguments nous ont convaincu. Si son écran est trop petit pour vous, n’hésitez pas à partir sur la Wacom Cintiq 22.
  2. Vient ensuite pour nous la Huion Kamvas Pro 16, qui n’a presque rien à envier à la Cintiq 16. Vous n’avez pas besoin d’un écran aussi grand, privilégiez une Kamvas 13. Si au contraire vous désirez une plus grande surface de travail, nous vous recommandons la Kamvas 22 Plus.
  3. Enfin, les XP-Pen Artist restent malgré leurs concurrents une valeur sûre. Nous recommandons chaudement la XP-Pen Artist 15.6 Pro qui reste un modèle de référence (et l’Artist 15.6 qui n’a pas grand chose à lui envier). L’Artist 12 Pro satisfera parfaitement ceux d’entre vous qui désirent un écran de petite taille.

Toutefois ces modèles ne sont pas pour tous les budgets. S’ils ne correspondent pas au vôtre, vous pouvez consulter notre sélection de tablettes graphique avec écran qui restent abordables. 

En espérant que vous avez apprécié notre aide.

L’équipe de la-tablette-graphique.fr