La Gaomon PD1161 : notre avis sur cet écran graphique

Gaomon est une entreprise chinoise de tablettes graphiques. Son offre se compose d’appareil à dessin en tous genres, et notamment d’écrans graphiques. En effet, Gaomon propose tout une gamme de tablettes à dessin dotées d’écran, dont le modèle qui nous intéresse aujourd’hui : la PD1161. Il s’agit d’un appareil de 11,6 pouces mis au point par l’entreprise afin de satisfaire les dessinateurs et autres graphistes. Mais que vaut donc cet appareil sur le terrain ? Afin de le savoir, nous l’avons testé ici.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Le contenu de la boîte.

Gaomon a bien évidemment équipé son appareil de tout le matériel requis à son fonctionnement. Ainsi, vous trouverez dans sa boîte :

 

  • Votre Gaomon PD1161
  • Un stylet graphique AP50
  • 8 pointes de remplacement (et un porte-stylet)
  • Un câble 3 en 1 avec son adaptateur
  • Un guide de démarrage

Contenu de la boîte de la Gaomon PD1161Gaomon nous fournit ici le strict nécessaire pour pouvoir utiliser cette tablette à dessin. Au vu de la gamme de prix, le matériel inclus est tout à fait complet, et permettra de dessiner confortablement.

 

Premières impressions sur la Gaomon PD1161

Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit là d’un appareil plutôt petit. En effet, la Gaomon PD1161 mesure 36 centimètres de long pour 20 de large. Cette tablette graphique ne pèse que 870 grammes, pour une épaisseur de 1,3 centimètre. Cette petite taille lui confère une grande mobilité qui sera appréciée des dessinateurs les plus nomades. L’appareil de forme rectangulaire est habillé entièrement de couleurs sombres, et la sobriété de son design lui confère son élégance et son charme. Sur le côté de l’appareil se trouvent 5 boutons de menu (auto, -, +, menu, power) pour configurer l’appareil. Les touches qui intéresseront davantage les dessinateurs sont les 8 programmables qui se trouvent sur le côté de la surface de travail.

La Gaomon PD1161 représentant un dessin de jeune fillePour fonctionner, cette tablette graphique doit être reliée à un ordinateur fonctionnant sur Windows 7 ou plus ou MacOs 10.12 ou supérieur. La connexion se fait via un câble 3-en-1, se qui simplifie grandement l’utilisation de l’appareil. La plupart des logiciels de dessin numérique, de retouche photo, de graphisme et de 3D sont compatible avec cette tablette graphique.

 

Les capacités de la Gaomon PD1161

Nous étions au départ curieux de savoir de quoi était capable une tablette graphique aussi petite. Voici donc nos observations sur cet appareil.

 

L’écran et la surface de travail

La Gaomon PD1161 est équipée comme dit précédemment d’un écran IPS de 11,6 pouces de résolution Full HD. L’appareil affiche ses images en se basant sur un gamut de couleurs 72% NTSC. On obtient à l’arrivée des images correctes et suffisamment détaillées pour pouvoir travailler dessus, quoiqu’un peu petites. L’angle de vue de 178° permet de l’utiliser de façon confortable, et de dessiner dans de meilleures conditions. L’écran, bien que petit, est donc capable d’afficher des images suffisamment belles pour pouvoir dessiner dessus.

La Gaomon PD1161 vue de face affichant un dessin de femmeLa surface de travail est également agrémentée d’une interface de huit touches entièrement programmables. Celles-ci sont vraiment confortables d’utilisation et fluidifient énormément la navigation sur l’appareil. Si vous êtes adepte des supports inclinables, sachez que vous pouvez vous en procurer un en option pour une cinquantaine d’euros. Malheureusement, au vu de la gamme de prix, Gaomon n’en a pas inclus un de base avec l’appareil.

 

Le stylet graphique

Stylet graphique Gaomon AP50 tenu verticalementLa Gaomon PD1161 est équipée d’un stylet graphique autonome AP50 qui n’a pas besoin d’être rechargé. Il est équipé de 8192 niveaux de pression lui permettant une détection optimale de la puissance de vos traits. La résolution d’entrée de 5080 LPI assure au dessinateur qui l’utilise une excellente précision. On reprochera cependant l’augmentation de la parallaxe à l’approche des bords de l’appareil. Malgré cela, cette tablette à dessin reste un appareil assez précis au centre de l’écran. L’excellent taux de rapport de 266 PPS permet de dessiner de façon immersive : vos traits apparaîtront instantanément sur l’écran, et de façon continue.

Ce stylet graphique dispose de deux boutons à sa base permettant un accès rapide au clic droit et à la gomme. En revanche, il ne prend pas en compte la détection de l’inclinaison, ce qui pourra gêner certains dessinateurs. Malgré ces quelques reproches, l’AP50 permet de dessiner de façon assez confortable, et offre une précision suffisante pour réaliser de jolies œuvres.

Paramètres de la Gaomon PD1161

Résumons ici les caractéristiques de la Gaomon PD1161.

 

Combien coûte la Gaomon PD1161 ?

L’équipe de la-tablette-graphique.fr

La Gaomon PD1161 est clairement une tablette graphique d’entrée de gamme. Si elle présente certains désavantages par rapport à d’autres appareils, elle dispose cependant d’un argument de taille : son prix. En effet, cet appareil ne coûte que 200€ (250€ avec le support inclinable), et fait donc partie des appareils les moins chers du marché.

Notre avis sur la Gaomon PD1161

Écran : 80/100
Précision : 85/100
Ergonomie : 90/100
Design : 85/100

Note globale :

En guise de conclusion, nous conseillerions cet écran graphique aux dessinateurs novices qui n’ont pas besoin de matériel trop performant. Il devrait convenir à ces personnes, et leur faire découvrir l’univers des arts numériques. Cependant, il est difficile de recommander la Gaomon PD1161 à dessin à des créateurs plus expérimentés, car elle ne sera pas forcément adaptée à leurs besoins. Elle reste en effet un appareil assez petit, et présentant quelques inconvénients par rapport à d’autres appareils. Si vous désirez un écran graphique d’une plus grande taille, nous vous conseillons la PD1560 de la même marque, dont vous trouverez le test ici.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article

L’équipe de la-tablette-graphique.fr