La Gaomon PD1560 : notre test

Gaomon est une jeune marque chinoise de tablettes à dessin, qui nous vient cette fois-ci avec un écran graphique de 16 pouces : la PD1560. Elle nous fait là la promesse d’une tablette graphique avec écran à la fois grande, et surtout plus accessibles que les produits de la concurrence. Cette gamme qu’elle a créée comporte déjà plusieurs appareils, dont la PD1161 si vous souhaitez un appareil plus petit (d’ailleurs nous l’avons testé, vous trouverez le test ici). L’entreprise voudrait ici rivaliser avec l’Artist 15.6 de XP-Pen ou la Kamvas 16 de Huion. Mais a-t-elle réussi son pari ? Nous vous proposons, au travers de ce test, de le découvrir ensemble.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Que contient la boîte ?

Il est intéressant, pour mesurer la qualité d’un tel produit, de s’intéresser d’abord à son emballage et surtout à ce qui accompagne l’appareil jusqu’à chez vous. La boîte de la Gaomon PD1560 contient donc :

 

  • La tablette graphique
  • Son stylet graphique rechargeable muni de son chargeur
  • 8 pointes de rechange pour le stylet et le nécessaire pour le remplacement
  • Un support inclinable (10° à 90°)
  • Un film de protection d’écran
  • Un gant de dessin
  • Un sac de transport
  • Un câble 3 en 1 muni de son adaptateur
  • Un guide d’utilisateur

Gaomon PD1560 sur son support inclinable avec son stylet graphiquePour cette gamme de prix l’équipement fourni est tout à fait complet et efficace. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer ! De plus, le support inclinable proposé par Gaomon offre des conditions de travail très confortables. Les attentions supplémentaires de Gaomon, comme le gant et le sac, sont vraiment touchantes et bienvenues.

 

Premier ressenti sur la Gaomon PD1560

Lorsqu’on pose le regard sur la Gaomon PD1560, le mot qui vient à l’esprit est « sobriété ». Son design simple et efficace, ses nuances de couleurs sombres, la douceur de son écran au toucher, tout cela participe de son élégance. La tablette en elle-même mesure 45 centimètres de long pour 25 centimètres de large, ce qui en fait une machine assez élongée. Elle pèse 1,6 kilogramme pour une hauteur de 2 centimètres. Elle est donc un peu lourde, et surtout très épaisse quand on la compare à d’autres modèles.

Gaomon PD1560 ouverte sur PhotoshopLa surface de travail s’accompagne de 10 touches de raccourci personnalisables et de 5 boutons menu (power, menu, +, -, auto). En termes de connectique, l’appareil se connecte via un câble 3 en 1 comme la majorité des écrans graphiques. Elle est compatible aux ordinateurs fonctionnant sur Windows 7 et plus ou MacOs 10.11 et supérieur. Elle vous permettra sans aucun problème de dessiner sur tous vos logiciels préférés. En revanche, elle n’en offre aucun lors de l’achat.

 

Quelles sont les performances de la Gaomon PD1560

La Gaomon PD1560 est un produit d’entrée de gamme, il est donc logique de se questionner sur ses capacités. Voici donc nos observations.

 

L’écran et la surface de travail

La Gaomon PD 1560 est équipée d’un écran de 15,6 pouces de résolution Full HD. Cet écran est équipé de la technologie IPS, offrant un angle de vue de 178° idéal pour contempler des images de qualité. Cependant, force est de constater que des concessions ont été faites au niveau du gamut de couleurs : celui-ci couvre 72% de l’espace NTSC. Cette gamme est très restreinte et se montrera limitante pour certaines personnes, en raison des couleurs quelque peu ternes qu’elle offre. Cependant l’écran reste lumineux et offre des images riches de détail grâce à un excellent taux de contraste.

Personne utilisant la Gaomon PD1560 pour dessinerCet écran dispose d’une surface étudiée pour que le stylet graphique y glisse sans accroc. La bonne résolution d’entrée et la qualité d’images permettent de créer des images détaillées et vastes. Cependant, on regrettera que les couleurs soient un peu ternes, ce qui est dû au faible gamut de couleurs. Enfin, les touches programmables ainsi que le support de dessin permettent une ergonomie irréprochable de cette surface de travail.

 

Le stylet graphique et le dessin

Stylet graphique pour GaomonLa Gamon PD1560 vient avec un stylet graphique fonctionnant sur batterie : vous devrez le recharger entre chaque utilisation. Bien que cela ne soit pas trop gênant (une recharge durant largement assez longtemps pour pouvoir dessiner sans interruption), cela fait quand même tache en comparaison de la concurrence. Cependant, à côté de ça, ce stylet est quand même équipé de 8192 niveaux de pressions le rendant extrêmement sensible à la force de votre tracé, et donc précis. La résolution d’entrée étant de 5080 LPI, vous aurez donc le loisir de contempler vos traits parfaitement reproduits sur l’écran de votre appareil.

La réactivité de l’appareil a également été travaillée : avec un taux de report de 233 PPS, vos coups de crayon n’auront aucun retard par rapport à votre main. Il faut néanmoins pointer du doigt l’absence de prise en compte de l’inclinaison de votre stylet graphique. Remarquons également les deux boutons programmables de cet outil, qui le rende d’autant plus confortable à utiliser. Pour résumer, vous officierez dans des conditions de dessin mêlant rapidité et précision.

Les principales caractéristiques de la Gaomon PD1560

Rappelons les caractéristiques principales de la Gaomon PD1560.

Combien coûte la Gaomon PD1560 ?

La Gaomon PD1560 est un produit d’entrée de gamme : comptez 340€ pour acquérir la vôtre, ce qui est peu pour un écran graphique de 16 pouces. Pour ce prix-là vous obtiendrez un équipement de dessin bien fourni, car Gaomon s’est montré généreux ici. Malgré quelques reproches à faire sur la palette de couleurs disponibles et sur le stylet graphique, force est de reconnaître que la rapport qualité/prix de cet appareil est globalement bon.

 

Notre verdict sur la Gaomon PD1560

Écran : 80/100
Précision : 80/100
Ergonomie : 90/100
Design : 90/100

Note globale :

Pour conclure, la Gaomon PD1560 est un bon appareil d’entré de gamme malgré ses couleurs un peu ternes. Nous la conseillerions plutôt à un novice en dessin numérique ou en graphisme, qui ne sera pas forcément limité par cela au début. Il débutera de fait son aventure artistique avec une large surface de travail lui permettant pleinement d’apprendre son art et de s’exprimer. Il lui faudra prendre l’habitude de recharger le stylet graphique entre chaque session de dessin.

En revanche, un artiste confirmé serait à notre sens limité par ses couleurs trop pâles. Nous ne la lui conseillerions pas et l’orienterons plutôt vers un appareil plus professionnel. Si c’est votre cas, notre site présente plusieurs pages dédiées à des appareils adaptés à vos attentes, et nous vous souhaitons de trouver votre bonheur.

En espérant que cet article vous a aidé dans vos recherches

L’équipe de la-tablette-graphique.fr