Nous avons testé la Huion Kamvas 16

Huion est une entreprise qui cherche continuellement à se renouveler afin de proposer des produits toujours plus innovants et performants. Afin de diversifier son offre dans le domaine des écrans de graphisme, Huion a mis au point une nouvelle version de sa tablette graphique de 16 pouces : la Kamvas 16. On peut se demander ce qu’apporte fondamentalement ce nouvel appareil par rapport à la Kamvas Pro 16, dont nous avons déjà réalisé un test. Nous vous proposons de le découvrir ici, et de vous donner notre avis sur ce nouvel appareil.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Déballage de la Huion Kamvas 16

Comme d’habitude, Huion a fait en sorte de bien équiper sa tablette graphique, et cela se sent particulièrement ici. En effet, vous trouverez en déballant votre appareil :

  • Votre Huion Kamvas 16
  • Un stylet graphique autonome PW517 ainsi que son support
  • 10 pointes de rechange et le matériel pour les changer
  • Un support inclinable
  • Un gant de dessin
  • Un chiffon d’entretien
  • Tous les câbles nécessaires au fonctionnement de l’appareil
  • Un guide de démarrage

Ensemble du matériel fourni avec la Huion Kamvas 16On saluera la présence du support inclinabl fourni avec la tablette graphique, qui permet de dessiner de façon beaucoup plus confortable. De façon générale, on peut difficilement faire des reproches à Huion quant au matériel fourni ici.

Premier regard sur la Huion Kamvas 16

Cette tablette graphique est donc, lorsque nous rédigeons cet article, la petite dernière des Kamvas. Elle est disponible en deux couleurs, mais nous avons opté pour la version noire classique. Il s’agit d’un appareil de bonne taille puisqu’il mesure 42 centimètres de long pour 25 centimètres de large. Avec 1,2 centimètre de hauteur, elle pèse environ 1,3 kilogramme. La tablette graphique en elle-même dispose d’un écran de 16 pouces à sa surface, entouré d’une bordure noire sur laquelle figure le logo de l’entreprise. Sur son côté gauche se trouve une interface de 10 touches programmables sur laquelle nous reviendrons.

Tablette graphique Huion Kamvas 16 et son stylet graphique vus de faceEn termes de connectique, cet écran graphique utilise un câble 3-en-1 fourni avec lui. Différents câbles de rallongement sont également inclus dans le contenu de l’appareil afin de vous permettre de brancher correctement votre tablette à dessin. Celle-ci est compatible à tous les ordinateurs fonctionnant sur Windows 7 et plus ou MacOs 10.12 ou supérieur. Il est de plus utilisable avec n’importe-quel appareil Android (qu’il faudra connecter en filaire à votre Huion Kamvas 16). Vous pourrez bien évidemment utiliser n’importe quel logiciel de dessin, de graphisme, de retouche photo, de modélisation, de 3D ou de prise de note avec cet appareil.

Que vaut la Huion Kamvas 16 ?

Nous avons d’une part voulu savoir de quoi était capable cet appareil, et d’autre part ce qu’il valait par rapport à la Huion Kamvas Pro 16 plus ancienne. Voici donc nos observations et notre conclusion.

L’écran et la surface de travail

L’écran qui équipe cette tablette graphique est donc un écran IPS de 16 pouces. Cet écran entièrement laminé dispose d’une résolution Full HD et d’un revêtement antireflet. L’espace colorimétrique qu’il utilise recouvre 120% de l’espace sRGB, ce qui permet d’afficher des images aux 16 millions de couleurs extrêmement belles et variées. Les images en elles-mêmes sont vraiment belles et détaillées, et les contrastes d’excellente qualité les rendent encore plus magnifiques. Il est donc extrêmement plaisant de voir nos dessins prendre forme sur la Huion Kamvas 16.

Tablette graphique Huion Kamvas 16 ouverte sur PhotoshopEn termes d’expérience utilisateur, cette tablette graphique dispose d’une interface utilisateur de 10 touches programmables. Celles-ci permettent une navigation beaucoup plus fluide est offre un confort d’utilisation très appréciable. Nous nous devons également de mentionner le mode « Tablette à dessin » de l’appareil. Celui-ci s’active lorsque l’écran de la Huion Kamvas 16 est éteint et permet de l’utiliser comme une tablette graphique sans écran. Autrement dit, si vous hésitez entre ces deux types d’appareil, alors cette tablette graphique est un compromis en or !

Le stylet et le dessin

Stylet graphique autonome Huion PW517Comme nous l’avons mentionné précédemment, le stylet graphique qui accompagne la Huion Kamvas 16 est un PW517. En plus d’être autonome, celui-ci dispose de 8192 niveaux de pression, ce qui lui permet de détecter la force et la douceur de vos traits avec une excellente précision. Leur forme est quant à elle retranscrite par la résolution d’entrée de 5080 LPI, qui assure une fidélité à toute épreuve. Nous n’avons aucun reproche à faire à cet appareil au niveau de sa précision : elle nous a totalement convaincu. Dessiner sur cet écran graphique est à la fois simple et jouissif.

De plus, ce stylet graphique dispose de la détection de l’inclinaison jusqu’à 60 degrés, ce qui rend son utilisation encore plus confortable. Il dispose de deux boutons situés au niveau du pouce, et qui permettent d’accéder rapidement au clic droit et à la gomme. La Huion Kamvas 16 met donc à disposition une ergonomie très agréable pour créer et dessiner. Le support pour le stylet graphique permet de le ranger simplement une fois qu’on a fini de l’utiliser.

Résumé des caractéristiques de la Huion Kamvas 16

Nous vous proposons de résumer ici les caractéristiques de la Huion Kamvas 16

Quel est le prix de cet appareil ?

La Huion Kamvas 16, bien que nouvelle sur le marché, est mise en vente à un prix tout à fait comparable à ceux de ses concurrents. Comptez donc 350€ pour vous la procurer. Nous sommes vraiment satisfaits du rapport qualité-prix de cette tablette graphique. Au vu de la surface de travail et de sa qualité, ce coût est tout à fait correct.

Notre avis sur la Huion Kamvas 16

Écran : 90/100
Précision : 95/100
Ergonomie : 95/100
Design : 90/100

Note globale :

En conclusion, cet appareil est légèrement meilleur que sa version Pro sortie deux ans avant elle. Cependant, il n’est pas nécessaire selon nous de l’acheter si vous disposez déjà de l’autre. En revanche, si vous souhaitez vous procurer un écran graphique de 16 pouces combinant de belles images, une précision remarquable et une ergonomie irréprochable, alors la Huion Kamvas devrait vous satisfaire. Elle conviendra parfaitement à un dessinateur ayant des besoins poussés tout comme à un débutant qui découvre le dessin numérique.

En espérant que cet article vous a été utile