La Huion Kamvas Pro 12 : nous avons testé cet écran graphique

Depuis 2019, Huion s’est attelé à mettre au point un ensemble de tablettes graphiques avec écran afin de rivaliser sur ce terrain avec ses concurrents. L’entreprise bien que relativement récente sur ce marché dispose d’un savoir-faire dans son domaine qui ravit les dessinateurs et graphistes aux quatre coins du monde. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’un des acteurs majeurs de l’univers des tablettes graphiques. Sa gamme n’eut pas été complète sans un modèle de 12 pouces, et c’est pour cela que Huion mit sur le marché la Kamvas Pro 12. Il s’agit là d’un écran graphique professionnel, il est donc censé de s’attendre à de hautes performances de sa part. Nous vous proposons de les évaluer pour vous aider dans votre choix de tablette graphique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

L’équipement de la Huion Kamvas Pro 12

Lorsqu’on reçoit l’appareil et qu’on ouvre la boîte, on trouve un arsenal de dessin plus que fourni, et tout à fait complet. Se trouvent donc dans le carton de la tablette à dessin :

 

  • La Huion Kamvas Pro 12
  • Son stylet graphique PW507 ainsi que son support
  • 10 mines de rechange ainsi que le nécessaire de remplacement
  • Un support inclinable ST300
  • Un chiffon de nettoyage
  • Un câble 3 en 1 ainsi que tous les adaptateurs nécessaires au branchement
  • Un guide de démarrage

Comme on pouvait s’y attendre pour un modèle professionnel, l’arsenal fourni est conséquent et appréciable. On mentionnera tout particulièrement le support d’inclinaison fourni qui facilite la vie de ceux qui n’aiment pas dessiner à plat.

 

Présentation de la Huion Kamvas Pro 12

L’apparence du modèle Pro 12 s’inscrit dans la continuité de celle des autres appareils de la gamme Kamvas. Huion a conçu cette tablette graphique dans un alliage d’aluminium résistant. L’appareil mesurant 35 par 20 centimètres présente un design aux couleurs sombres et aux formes arrondies. Le cadre de l’écran est suffisamment épais pour permettre de dessiner confortablement lorsque l’écran est à plat. La finesse et la légèreté de l’appareil se manifestent dans son épaisseur de 1,1 centimètre et son poids de 765 grammes. Il est facilement déplaçable et conçus dans des matériaux résistants au transport.

Huion Kamvas Pro 12 avec son support et son stylet représentant un dessin d'iguaneCette tablette à dessin arbore sur son côté une interface composée d’un bouton On/Off, d’une clé de fonction, de 4 touches personnalisables ainsi que d’une barre tactile. L’appareil nécessite un ordinateur externe pour fonctionner, celui-ci doit fonctionner sur Windows 7 ou plus ou MacOs 10.12 ou supérieur. Vous pouvez l’y connecter via un simple câble 3 en 1 qui équipe la totalité des écrans graphiques actuels. L’installation du pilote et la configuration de l’appareil est quelque peu compliquée, mais une fois ceci fait vous n’avez plus qu’à profiter de votre outil.

 

Les performances de l’appareil

Que vaut cet appareil en situation réelle de réalisation d’un projet de dessin numérique ? Afin de vous donner une réponse précise à cette question, nous avons réalisé pour vous un test de ce produit.

 

Les images et la surface de travail

Commençons par parler de l’écran IPS de la Huion Kamvas Pro 12 et des images qu’il fournit. Celui-ci mesure en réalité 11,6 pouces de diagonale et dispose d’une résolution Full HD. Il est entièrement laminé, et sa couche antireflet rend son utilisation nettement plus confortable et moins fatigante pour les yeux. L’ensemble des couleurs dont il dispose (soit 16,7 millions) couvre 120% de la gamme sRGB. Associé avec un angle de vue de 178°, cela donne des visuels époustouflants, aux couleurs riches et foisonnantes, ainsi que des images larges et détaillées. Son temps de réponse de 25 millisecondes le rend de plus ultra-réactif. Cet écran remplit donc parfaitement sa mission d’afficher rapidement des images magnifiques et éblouissantes pour vous assister au mieux dans la réalisation de vos projets artistiques.

Huion Kamvas Pro 12 représentant un vaisseau spacialLa surface de travail ne consiste pas qu’en cet écran : elle comprend aussi une interface utilisateur très confortable pour naviguer efficacement à travers son logiciel de dessin favori. La barre tactile est vraiment pratique et intuitive. On reprochera en revanche la présence de seulement 4 boutons programmables, ce qui s’explique par la taille de l’appareil et son faible prix. Le support d’inclinaison fourni fait parfaitement son travail. Il dispose de 6 positions (7 en contant la position horizontale de base), à savoir : 14,5°, 19,5°, 22,5°, 37°, 41,5° et 45°. Grâce à lui vous aurez à disposition une surface de travail stable et inclinée selon votre préférence pour un confort de dessin optimal.

 

Le dessin et le stylet graphique

Stylet graphique Huion PW507Intéressons-nous au stylet graphique sans batterie qui vient avec cet appareil. Il s’agit d’un PW507 équipant la totalité des modèles professionnels de Huion. Le design de ce crayon a été pensé pour s’accorder avec celui des appareils Kamvas, dont la Pro 12. Celui-ci dispose de deux boutons programmables, qui rendent son utilisation fluide et dynamique. Il possède 8192 niveaux de pression, pour une détection optimale de la force de vos coups de crayon. La résolution d’entrée de 5080 LPI et le taux de rapport de plus de 220 PPS permettent une reproduction fidèle, précise et surtout rapide de vos traits. Vous bénéficierez donc d’une grande précision chez votre appareil graphique. De plus, la détection de son inclinaison s’effectue jusqu’à 60°, ce qui signifie une plus grande maniabilité ainsi qu’une précision accrue. Pour synthétiser, cet appareil allie précision et ergonomie et place le tout au bout de votre main pour vous permettre de mener à bien vos projets les plus créatifs.

Résumé des caractéristiques de la Huion Kamvas Pro 12

A ce stade, il est intéressant de résumer les caractéristiques principales de la Huion Kamvas Pro 12.

Combien coûte la Huion Kamvas Pro 12 ?

Pour un écran professionnel, la Huion Kamvas Pro 12 est vraiment accessible, puisque son prix n’excède pas les 240€ hors soldes. Selon la période durant laquelle vous l’achèterez, vous devriez la payer encore moins chère. A ce prix là c’est une véritable aubaine : vous obtiendrez un écran graphique aux images sublimes et au dessin précis et jouissif. Le rapport qualité-prix de cet appareil est exceptionnel, et il représente pour nous l’une des meilleures affaires actuellement sur le marché.

Notre avis sur la Huion Kamvas Pro 12

Écran : 85/100
Précision : 85/100
Ergonomie 85/100
Design : 85/100

Note globale :

Pour conclure, la Huion Kamvas Pro 12 est une excellente tablette graphique de niveau professionnel. La qualité de ses images, sa précision dans la reproduction de nos coups de crayon, sa réactivité et sa mobilité nous font totalement craquer pour elle. Son seul défaut serait éventuellement sa taille, un peu petite pour certaines personnes. En effet, un écran de douze pouces restreindra peut-être la créativité de certaines personnes, si c’est votre cas, il vaudrait peut-être mieux s’orienter vers la version 13 pouces de l’appareil. mais si cela ne vous gêne pas, vous pouvez foncer ! Elle reste d’un rapport qualité-prix concurrentiel, et a tout ce qu’il faut pour satisfaire le plus exigent des dessinateurs.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de notre test

L’équipe de la-tablette-graphique.fr