La Huion Kamvas Pro 20 : le test

Les tablettes graphiques les plus plébiscitées sont généralement celles de 13 et 16 pouces. Celles-ci ont l’avantage d’offrir une surface de travail suffisamment grande tout en garantissant une certaine mobilité. Mais pour certains artistes, une surface de 16 pouces est encore trop petite pour laisser libre cours à sa créativité. C’est pour cela que les écrans à dessin de 20, 22 voire 24 pouces ou plus encore ont fait leur apparition. Les différents acteurs du marché proposent différents appareils, et nous allons aujourd’hui nous pencher du côté de Huion et de son écran graphique de 20 pouces : la Kamvas Pro 20. Si cet appareil peut donner envie du fait de sa taille, nous avons quand même voulu savoir ce qui se trouvait derrière. Vous trouverez donc dans cet article nos observations ainsi que notre conclusion sur cette tablette graphique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

L’équipement qui vous est fourni

Comme toutes les tablettes à dessin du marché, la Huion Kamvas Pro 20 ne vient pas seule et est accompagnée de tout son équipement. Vous trouverez donc en plus de votre écran de 20 pouces :

  • Un stylet autonome PW507 ainsi que son support
  • Un support inclinable (de 20° à 80°) en option
  • 10 pointes de rechange ainsi que le nécessaire pour les remplacer
  • Les câbles de connexion (un HDMI, un USB, un câble d’alimentation)
  • Un gant de dessin et un chiffon de nettoyage
  • Un guide de démarrage rapide

Huion Kamvas Pro 20 vue de face représentant un paysageLe pack de démarrage est donc complet et vous permettra de dessiner dans les meilleures conditions. Le support inclinable, si vous le prenez, ce qui vous confèrera un confort de dessin optimal.

A quoi ressemble la Huion Kamvas Pro 20 ?

Comme on pouvait s’y attendre, la Huion Kamvas Pro 20 est un appareil de grandes dimensions. Elle mesure en effet 55 centimètres de long pour 32 centimètres de large, pour une épaisseur de plus de 2 centimètres. Cet appareil de bonne taille est habillé exclusivement de couleurs sombres, mais c’est cette sobriété dans son apparence qui lui confère selon nous son charme. Son design est également défini par ses deux interfaces latérales de 8 touches programmables et d’une barre tactile chacune. Avec ses 3,6 kilogrammes, ce n’est clairement pas une tablette graphique qui a vocation à accompagner un voyageur.

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 20 affichant un dessin de cerf électriqueEn termes de connectique, nous n’utiliserons pas ici un câble 3 en 1, mais plusieurs câbles à bracher sur le côté de l’appareil. Cette tablette graphique propose à la place de personnaliser votre connexion à votre ordinateur via différentes options à votre disposition. Vous aurez donc le choix entre raccord HDMI, DP ou VGA. Le câble d’alimentation sera à brancher à part. Cette installation est légèrement pénible, mais ce n’est pas gênant puisque l’appareil n’a pas vocation à être déplacé. Sachez que cette tablette à dessin est compatible à tous les appareils Windows 7 ou plus, ou MacOs 10.12 ou plus récent. Elle supporte tous les logiciels d’art numérique que vous pourriez vouloir utiliser.

De quoi la Huion Kamvas Pro 20 est-elle capable ?

Nous avons voulu nous faire un avis sur les capacités concrètes de cette tablette graphique. Voici dès-à-présent nos observations sur les performances de cet appareil.

H3 : La qualité des images et de la surface de travail

Intéressons-nous tout d’abord à la qualité de l’écran qui affichera vos dessins quand vous travaillerez dessus. Il s’agit là d’un écran IPS de 19,5 pouces, disposant d’un revêtement antireflet, et entièrement laminé. Il affiche en résolution Full HD un ensemble de 16,7 millions de couleurs couvrant 120% de l’espace sRGB (soit 92% Adobe RGB ou encore 88% NTSC). Cela vous garantit des images d’une qualité irréprochable et ruisselantes de détails, qui seront d’ailleurs accentués par l’excellent taux de contraste. La profondeur de vos images est améliorée par l’angle de vue de 178°, et tout ça sur un écran de 20 pouces. Cet écran mettra donc vos dessins sur un piédestal, et vous permettra de les rendre sublimes, riches de détails et colorées.

Écran graphique Huion Kamvas Pro 20 vu de face avec un dessin d'astronauteMais la surface de travail ne se résume pas ici qu’à cet écran. En effet, cette tablette graphique dispose non pas d’un mais de deux ensembles de huit boutons personnalisables et d’une barre tactile chacun. Ces deux interfaces se trouvent sur les côtés de l’appareil, et permettent une utilisation optimisée pour les gauchers et les droitiers. Elles offrent également une navigation confortable en situation de dessin sur les différents logiciels que nous avons utilisé. Nous avouons cependant que nous n’avons pas réussi à utiliser tous les boutons, mais peut-être leur trouverez-vous un usage. Enfin, l’inclinaison de la surface de travail est réglable si vous vous fournissez le support d’inclinaison adapté. A vous de voir si cela vous sera nécessaire.

Huion Kamvas Pro 20 représentant un magnifique dessin de robot géantSon stylet et son dessin

Stylet graphique associé PW507Comme dit précédemment, la Huion Kamvas Pro 20 est accompagnée d’un stylet graphique autonome. Le PW507, qui équipe toutes les tablettes à dessin professionnelles de l’entreprise, dispose de 8192 niveaux de pression. Ceux-ci permettent avec une résolution d’entrée de 5080 LPI une détection optimale et précise de vos coups de crayon, fut-ce en termes de direction ou de puissance. La réactivité exceptionnelle de l’appareil se caractérise par un taux de rapport de 266 PPS : vos traits seront reproduits instantanément et auront la forme que vous voulez. La finesse de l’écran permet de réduire la parallaxe et donc d’améliorer encore la précision de détection.

L’ergonomie de ce stylet est caractérisée par ses deux boutons qui vous octroieront un accès rapide au clic droit et à la gomme. Sachez de plus qu’il dispose de la fonction de détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Vous aurez l’impression d’utiliser un véritable crayon, tant vos traits seront instantanément reproduits, et avec une excellente précision. En résumé, la sensation de dessin est exceptionnelle : la Huion Kamvas Pro 20 donne l’impression de dessiner sur une feuille de papier.

Résumons les caractéristiques de la Huiont Kamvas Pro 20

Voici pour vous un récapitulatif des différentes caractéristiques de la Huion Kamvas Pro 20.

 

Le coût de la Huion Kamvas Pro 20

L’équipe de la-tablette-graphique.fr

Bien évidemment, chaque appareil a un coût. Si vous comptez vous procurer une Huion Kamvas Pro 20, soyez prêt à débourser 530€. Il vous faudra monter jusqu’à 600€ si vous souhaitez accompagner votre tablette graphique d’un support inclinable. Ce prix peut paraître élevé, mais compte-tenu de la qualité de l’écran et des images affichées, ainsi que celle de l’expérience de dessin, on ne peut que saluer le rapport qualité-prix de l’appareil. Gardez à l’esprit que cela reste moins cher qu’une Cintiq de 16 pouces de chez Wacom.

Acheter la tablette graphiqueNotre avis sur la Huion Kamvas Pro 20

Écran : 95/100
Précision : 95/100
Ergonomie : 95/100
Design : 90/100

Note globale :

Pour conclure ce test, nous sommes pleinement satisfaits et convaincus par la Huion Kamvas Pro 20. Elle est un appareil graphique dont la qualité ne repose pas que sur la taille de son écran, et qui offre un confort de création exceptionnel et irréprochable. Cependant, il est difficile de conseiller cet appareil à un novice en dessin numérique, et ce pour une raison simple : il n’aura pas besoin d’un écran aussi grand pour commencer. Nous vous recommanderions alors, pour rester dans la même gamme, la Huion Kamvas Pro 16 dont vous trouverez ici un test réalisé par nos soins. Cependant, nous recommandons cette tablette graphique à tous ceux qui souhaitent un écran géant pour créer de façon confortable. Vous trouverez difficilement un meilleur rapport qualité-prix pour un écran de 20 pouces.

En espérant que cet article vous a été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr