La Wacom Cintiq 13HD : notre test complet

Dans le monde des tablettes graphiques, s’il est une marque que nul ne peut ognorer, c’est bien Wacom. L’entreprise, pionnière dans le domaine, a toujours su se démarquer en termes de savoir-faire et d’innovation. Elle est aujourd’hui encensée par les artistes et créateurs du monde entier pour ses tablettes graphiques performantes et innovantes. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à un de ses produits-phare, le modèle 13 pouces de sa gamme d’écrans graphiques : la Wacom Cintiq 13HD. Afin de connaître ses capacités, nous avons décider de la tester. Vous saurez à la fin de cette page de quoi cet appareil est capable.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Que trouve-t-on dans l’emballage ?

Avant toute chose, il est intéressant de se faire une première impression en regardant le contenu de l’emballage de cet écran graphique. Vous y trouverez donc :

 

  • Votre Wacom Cintiq 13HD
  • Un stylet graphique Wacom Pro Pen avec sa boîte et son support
  • 9 pointes de rechanges ainsi que le nécessaire de remplacement
  • Un support inclinable
  • Un câble 3 en 1 avec tous ses adaptateurs
  • Un CD d’installation et un CD-ROM contenant les drivers
  • Un manuel de prise en main

Contenu de l'emballage de la Wacom Cintiq 13HDWacom nous livre ici tout le nécessaire pour démarrer confortablement, et nous offre en plus un support d’inclinaison vraiment appréciable. On démarre donc sur de bonnes bases ici.

 

Premières impressions sur la Wacom Cintiq 13HD

Ce qui saute aux yeux lorsqu’on saisit cette tablette graphique, c’est sa légèreté et sa finesse. En effet, l’appareil ne pèse que 1,2 kilogramme, ce qui est peu en comparaison d’autres modèles. Elle mesure 38 par 25 par 1,4 centimètres, et est donc à la fois svelte et peu encombrante. Elle ne prendra pas beaucoup de place sur votre bureau, et vous pourrez sans problème la transporter. Les reposes-poignet arrondis et les différentes nuances de noir et de gris foncé lui confèrent une apparence élégante.

Wacom Cintiq 13HD avec son stylet graphique sur son supportCette tablette graphique s’accompagne de son support inclinable particulièrement agréable. Sur le côté de l’appareil se trouve une interface de quatre boutons programmables ainsi que d’un cercle directionnel à quatre directions. Cette tablette graphique se branche via un câble 3 en 1, ce qui simplifie énormément la connectique. Elle agit comme un périphérique pour tous les ordinateurs Windows 7 et plus ou MacOs10.10 et supérieur. Elle supporte tous les logiciels de dessin que vous pourrez utiliser.

 

De quoi la Wacom Cintiq 13HD est-elle capable ?

C’est une question à laquelle nous avons voulu obtenir une réponse précise. Voici donc nos observations concernant cette tablette graphique, ainsi que notre avis détaillé.

 

Son écran

La Wacom Cintiq 13HD s’accompagne d’un écran IPS de 13,3 pouces de résolution Full HD. Cet écran est équipé d’un gamut de couleurs couvrant 75% de l’espace Adobe RGB. Cette gamme lui offre une grande variété dans l’affichage des couleurs. Cela se sent : les images sont vraiment belles, chatoyantes, et sublimées par un angle de vue de 178° en hauteur et en largeur. Vous aurez donc des images vastes, lumineuses et fourmillantes de détails. Nul doute qu’elles mettront à l’honneur vos projets visuels les plus ambitieux.

Wacom Cintiq 13HD en cours d'utilisationL’écran de 13 pouces offre une surface de travail très agréable, le stylet graphique glisse sans effort dessus. Avec un temps de réaction de 25 millisecondes, vous n’aurez pas à vous plaindre de la réactivité de l’appareil. La surface de travail est améliorée par l’interface latérale qui, si elle est quelque peu avare en touches programmables, fait tout de même un excellent travail. Enfin, sachez que le support offert vous permettra d’incliner votre Wacom Cintiq 13HD jusqu’à 40°, ce qui est particulièrement agréable pour ceux qui n’apprécient pas dessiner à plat. Vous n’aurez donc pas à en acheter un à part.

 

Son stylet graphique

Stylet graphique Wacom Pro PenPour équiper cette Cintiq 13HD, l’entreprise a fait le choix de lui fournir un Wacom Pro Pen. On regrette l’absence du Pro Pen 2 qui équipé déjà nombre de ses appareils, mais concentrons-nous sur ce qui nous est présenté. Le Pro Pen est un stylet graphique autonome de 2048 niveaux de pression, ce qui est certes en dessous des standards actuels, mais qui offre quand même une bonne précision dans la détection de la force induite au stylet. La résolution d’entrée de l’appareil étant de 5080 LPI, vous aurez quand même droit à une reproduction extrêmement fidèle de vos coups de crayons, et la réactivité de l’appareil fait disparaître toute latence.

Autre argument de poids, l’inclinaison conférée à ce stylet est détectée et prise en compte par l’appareil tant qu’elle n’excède pas 60°. Cela confère davantage de précision et surtout rend l’acte de dessiner beaucoup plus confortable. Il dispose de deux boutons programmables ainsi que d’une gomme à son extrémité. Sa forme a été étudiée pour assurer une prise en main ferme. Il vous permettra donc de travailler efficacement et avec précision sur tous vos projets. On a vraiment l’impression de dessiner avec un véritable crayon sur une feuille de papier.

Les principaux paramètres de la Wacom Cintiq 13HD

Remémorons-nous les caractéristiques principales de la Wacom Cintiq 13HD.

Combien coûte la Wacom Cintiq 13HD ?

Wacom nous a habitué à des produits haut-de-gamme, et cela se ressent ici : le matériel fourni est vraiment qualitatif dans son ensemble. Cependant, tout cela a un coût. Pour obtenir votre Wacom Cintiq 13HD, il vous faudra débourser pas moins de 900€. Ce prix certes conséquent vous donne accès au savoir-faire et à la qualité Wacom, ainsi qu’à une tablette graphique idéale pour concrétiser vos plus ambitieux projets artistiques. Le rapport qualité-prix est donc bon, même si la marque reste bien plus chères que ses concurrents.

Conclusion sur la Wacom Cintiq 13HD

Écran : 85/100
Précision : 80/100
Ergonomie : 80/100
Design : 90/100

Note globale :

 

Notre verdict est plus qu’élogieux. La Wacom Cintiq 13HD est un outil idéal pour le graphisme, malgré son prix quelque peu décourageant et son stylet graphique limité en niveaux de pression. Si cela représente vraiment une gêne pour vous, sachez que vous pouvez vous procurer à part un Wacom Pro Pen 2 à 8192 niveaux de pression : il sera compatible avec l’appareil.

Au vu du prix, il est difficile de recommander cet appareil à un novice en dessin numérique ou quelqu’un qui souhaite simplement s’essayer au graphisme. Cependant, nous la conseillons sans réserve à tout professionnel d’une de ces disciplines ayant besoin de matériel de qualité pour travailler. Si vous pensez que vous serez peut-être limité par la taille de l’écran graphique, vous pouvez vous orienter vers une Cintiq 16 du même fabriquant. Si ce n’est pas le cas, focez sans hésiter : vous aurez droit à du matériel qualitatif et durable, qui satisfera sans nul doute vos attentes.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de ce test

L’équipe de la-tablette-graphique.fr