Notre avis sur la Wacom Cintiq 16

L’un des grands maîtres de la tablette graphique, Wacom jouit d’une image de prestige et de qualité à travers le monde. Mais une telle image se mérite et se défend, et c’est ce que Wacom compte faire à travers sa Wacom Cintiq 16, l’écran 16 pouces de sa gamme Cintiq. La gamme Cintiq est la gamme de tablette graphique avec écran de Wacom, elle concentre toute l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise. Et la Cintiq 16 ne fait pas exception à la règle. Cette tablette cible les jeunes créateurs et les étudiants en art souhaitant disposer d’un écran de seize pouces sans investir dans une Wacom Cintiq 16 Pro. Mais est-elle la tablette graphique qu’il vous faut ? C’est ce que nous allons voir.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Contenu de la boîte

La Wacom Cintiq 16 vient avec tout son équipement. Voici ce que vous trouverez avec elle :

  • La tablette graphique
  • Son stylet graphique Wacom Pro Pen 2 muni de 3 pointes de rechanges
  • Un porte stylet amovible
  • Un câble 3 en 1 avec les boîtiers d’alimentation requis
  • La carte de garantie et la notice utilisateur

On aurait pu s’attendre, vu le prix de l’appareil, à trouver en plus un gant pour le dessin et un chiffon pour l’entretien. L’absence de support d’inclinaison s’explique par le fait que la tablette en intègre un.

Premier regard sur la Wacom Cintiq 16

Wacom Cintiq 16 pieds relevésLa première chose que l’on remarque chez la Wacom Cintiq 16 est son design sobre : une forme simple, du noir et du gris pour uniques couleurs et une apparence épurée. On retrouve d’ailleurs cet esprit chez son stylet graphique, le Wacom Pro Pen 2. La tablette dispose de deux pieds rabattables dans son dos pour régler son angle. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez vous procurer un socle d’inclinaison à part. Notons également la présence d’un porte-stylet amovible que vous pouvez placer sur les côtés gauche et droit de la tablette.

La tablette mesure en tout et pour tout 33 centimètres de long par 17,8 de large, pour une hauteur de 1,4 centimètre. Elle pèse un total de 1,9 kg. Son écran fait précisément 15,6 pouces de diagonale. Elle a été pensée pour être pratique à déplacer, et est d’ailleurs résistante aux rayures et autres aléas du transport (ne vous amusez pas non plus à la malmener exprès). Elle est livrée avec une notice d’utilisateur, le nécessaire pour la brancher ainsi que son stylet et son porte stylet associé (plus quelques mines de rechange).

Au niveau de la connectique, la Wacom Cintiq 16 se connecte via un câble 3 en 1 compatible HDMI et USB-A. Pour tout-autre type de connectique, un adaptateur sera à acheter à part. La tablette graphique n’est pas compatible Bluetooth. Cependant, plusieurs logiciels de dessins vous sont offerts lors de son achat, notamment Clip Studio Paint (disponible six mois seulement après l’achat).

Performances de la tablette

La Wacom Cintiq 16 fait partie des produits haut-de-gamme de Wacom si on exclue les tablettes graphiques autonomes. Et à ce titre, elle peut se vanter de performances plus qu’honorables. Voici ce que nous en avons pensé.

L’écran de la Cintiq 16

Comme dit précédemment, la Wacom Cintiq 16 dispose d’un écran de 16 pouces (15,6 en réalité) de résolution Full HD. Cet écran est de plus antireflet : vous ne serez pas gêné par la lumière extérieure lorsque vous travaillerez. Il dispose d’un gamut de couleurs 72% NTSC, garantissant ainsi 16,7 millions de couleurs disponibles sur vos images.

Wacom Cintiq 16 de faceLa luminosité de 210 cd/m² et l’angle de vue de 170° vous offriront une image éclatante et éblouissante sans être agressive pour autant. L’appareil peut de plus se vanter d’un temps de réponse de 25 ms. Enfin, vous devez savoir que son rapport de contraste est de 1000 :1 (typique). Rien n’a été laissé au hasard dans cet écran pensé pour offrir la meilleure qualité d’image possible?

Les pieds rabattables à l’arrière sont extrêmement bien pensés. Sans être aucunement encombrant, ils permettent d’incliner votre Wacom Cintiq 16 entre 30 et 60°. Ils ne prennent de plus aucune place une fois rangés. Une fois configurée et posée face à vous, vous aurez tout le confort requis pour profiter d’une qualité d’image époustouflante et créer vos plus belles œuvres. On regrettera seulement l’absence de touches programmables.

Quid du stylet graphique ?

Wacom Pro Pen 2Le Wacom Pro Pen 2 est le stylet pour lequel Wacom a opté. Il dispose de 8192 niveaux de pression et d’une résolution d’entrée de 5080 LPI. Autant dire qu’il fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Il est sans fil ni batterie car fonctionne à la résonnance électromagnétique (EMR). Il est agréable de constater qu’il comporte deux boutons, ainsi qu’une gomme.

Sa prise en main est agréable, et sa détection de l’inclinaison jusqu’à 60° renforce la sensation d’utiliser un véritable crayon. Pour résumer, il reproduira fidèlement votre tracé, mettra vos dessins et sculptures 3D à l’honneur, et vous fournira une ergonomie à toutes épreuves. Il dessinera pour vous sans le moindre décalage, et combiné à l’écran, sera limité uniquement par votre imagination.

Caractéristiques de la Wacom Cintiq 16

Voici un petit récapitulatif des caractéristiques de la Wacom Cintiq 16

Son prix

La Wacom Cintiq 16 est un des meilleurs modèles de Wacom, et celà a un coût. Vous la trouverez en ce moment pour 600€. Il s’agit certes d’un investissement, mais Wacom reste une valeur sûre et le confirme encore avec ce modèle.

Notre verdict sur la Wacom Cintiq 16

Écran : 90/100
Précision : 95/100
Ergonomie : 80/100
Design : 85/100

Note globale :

Nous avons rendu notre verdict, et il est plutôt élogieux. La Wacom Cintiq 16 est l’appareil idéal pour tous les artistes désireux de posséder une tablette graphique qui synthétise performances et élégance. Elle conviendra aux dessinateurs amateurs comme émérites, et ne sera limité que par les frontières de votre imagination. Sa finesse et sa résistance en font un appareil d’une grande mobilité idéal pour les créateurs nomades et les étudiants.

Son écran de 15,6 pouces vous offrira tout l’espace dont vous aurez besoin pour vous exprimer, combiné à une image d’une qualité difficilement contestable. Si vous vous sentez limités par un écran de 13 pouces, si vous souhaitez un appareil qui rend honneur à vos dessins, la Wacom Cintiq 16 répondra à vos attentes. Et si vous désirez un écran encore plus grand, vous pouvez vous orienter vers le modèle de 22 pouces de la gamme.

En espérant que cet article dédié à la Wacom Cintiq 16 vous a été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr