La Wacom Cintiq Pro 16 : notre test

Wacom est l’entreprise la plus anciennement présente sur le marché des tablettes graphiques. Elle a développé de nombreuses technologies et a mis au point de nombreux appareils utilisés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Afin de compléter son offre et de proposer à sa clientèle la plus exigeante un écran graphique à la fois vaste et performant, Wacom a créé la Cintiq Pro 16. Il s’agit d’une tablette graphique professionnelle de 16 pouces. C’est selon nous un des meilleurs outils de graphisme actuellement proposés sur le marché. Afin de vous faire comprendre pourquoi, nous vous proposons une revue complète et détaillée de l’appareil.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Ce que contient la boîte de la Wacom Cintiq Pro 16

Lorsqu’on ouvre le carton de la Wacom Cintiq Pro 16, on a le plaisir d’y trouver un véritable arsenal de dessin numérique. Cet armement se compose donc de :

 

  • L’écran graphique lui-même
  • Un Wacom Pro Pen 2
  • 10 pointes de rechange et 4 bagues colorées
  • Un porte-stylet amovible
  • Un chiffon d’entretien
  • Toute la connectique requise
  • Un guide d’utilisateur

La Wacom Cintiq Pro 16 accompagnée de sa boîteLe minimum syndical seulement est fourni avec l’appareil. On regrettera l’absence de support inclinable malgré les pieds d’inclinaisons de 20° incrusté dans la tablette graphique. On pointera également du doigt l’absence du Wacom ExpressKey, sur lequel nous reviendrons.

 

Présentation de l’appareil

La Wacom Cintiq Pro 16 est un grand appareil qui mesure tout de même 41 centimètres de long pour 26,5 centimètres de large. Elle pèse 1,5 kilogramme pour une largeur de 1,6 centimètre. Il est entièrement noir et présente des bords plutôt larges, ce qui rend son utilisation plus confortable. Derrière la tablette à dessin se trouvent deux pieds permettant de l’incliner à 20°. Ceci qui est appréciable même si nous aurions apprécié d’avoir directement un support. Le point un peu moins réjouissant est l’absence de touches programmables. Celles-ci sont en effet regroupées sur une télécommande connectable à la tablette graphique appelée ExpressKey. Or celle-ci est en option pour le modèle de 16 pouces, ce qui est franchement regrettable.

Wacom Cintiq 16 Pro avec son stylet graphiqueL’appareil est compatible à tous les ordinateurs fonctionnant sur Windows 7 ou supérieur, ou MacOs 10.11 ou ultérieur. Il propose plusieurs options de connectique, du câble USB-C à une connexion HDMI, vous aurez donc la liberté de faire selon ce qui vous arrange. Le reste du matériel fourni, notamment le porte-stylet, est plutôt élégant. La tablette donne vraiment envie de dessiner dessus.

 

Les performances de la Wacom Cintiq Pro 16

Afin de connaître davantage les capacités de la Wacom Cintiq Pro 16, nous l’avons soumise à plusieurs tests. Voici donc nos observations concernant cet appareil.

 

L’écran et les images

Commençons par parler de l’écran et des images associées. La Wacom Cintiq Pro 16 vient donc avec un écran IPS de 15,6 pouces de résolution Ultra HD 4K. La gamme colorimétrique de cet écran parcours 94% de l’espace Adobe RGB, ce qui garantit des images aux couleurs chatoyantes et fourmillantes de détails. L’excellent taux de contraste de 1000:1 permet de renforcer les détails sur vos dessins, et les rend donc encore plus beaux. L’angle de vue de 176° permet de donner plus d’ampleur à vos dessins, ce qui donne finalement, combiné à tout ce qui précède, des images à couper le souffle.

Wacom Cintiq Pro 16 sur son support représentant un magnifique dessinEn termes d’ergonomie, cet appareil dispose de la fonctionnalité multi-touch, ce qui en fait un écran tactile. De fait vous avez accès à une interface sur tout votre écran, ce qui permet entre autres de zoomer, de dézoomer et de se déplacer au sein des logiciels d’art numérique de façon optimisée. La télécommande ExpressKey offre 17 touches personnalisables ainsi qu’un Touch Ring simplifiant grandement la navigation au sein de ces logiciels, mais elle est malheureusement en option pour ce modèle. Cependant, il faut noter comme point positif que cette tablette graphique est compatible gauchers et droitiers.

 

Le stylet graphique

Stylet graphique autonome Wacom Pro Pen 2 verticalLa Cintiq Pro 16 est accompagnée d’un stylet graphique sans batterie Wacom Pro Pen 2 qui équipe les meilleures tablettes à dessin de l’entreprise. Celui-ci dispose de 8192 niveaux de sensibilités à la pression que son utilisateur lui insuffle, pour retranscrire parfaitement la force mise dans vos coups de crayon. La résolution d’entrée de 5080 LPI permet une excellente précision renforcée par l’absence de décalage : vous aurez l’impression d’utiliser un véritable crayon.

La sensation de dessin est largement renforcée par la détection de l’inclinaison du stylet jusqu’à 60°, ce qui confère à la fois davantage de précision et de confort. La réactivité de la tablette graphique est d’ailleurs excellente, et permet de créer de façon dynamique et réaliste. La surface a également été travaillée pour que le stylet glisse seul dessus : on a vraiment l’impression de dessiner sur du papier. Enfin, il est à noter que ce stylet disose de deux boutons et d’une gomme à son extrémité : c’est ce qui s’approche le plus d’un véritable crayon. La sensation et le confort de dessin sont donc plus que réussis sur cet appareil.

Résumé des caractéristiques de la Wacom Cintiq Pro 16

Nous avons rédigé pour vous un petit récapitulatif des différentes caractéristiques de la Wacom Cintiq Pro 16

 

Combien coûte la Wacom Cintiq Pro 16 ?

La Wacom Cintiq Pro 16 est une des tablettes graphiques les plus chères du marché : comptez 1600€ pour acquérir votre appareil, et 100€ supplémentaires pour l’interface ExpressKey. Ce prix certes élevé s’explique d’une part par la qualité du matériel, et notamment de l’écran. D’autres part il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là de la meilleure gamme proposée par Wacom. Cet appareil s’adresse donc surtout aux professionnels du dessin numérique ou du graphisme ayant besoin de matériel d’une qualité irréprochable.

Acheter la tablette graphique

Le mot de la fin sur la Wacom Cintiq Pro 16

 

Écran : 100/100
Précision : 100/100
Ergonomie : 100/100
Design : 95/100

Note globale :

Il est difficile de recommander la Wacom Cintiq Pro 16 à un débutant en création numérique. L’appareil est cher et offre beaucoup plus de possibilités qu’il en faut. Si vous êtes novice dans cette discipline, nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers d’autres modèles. Allez voir par exemple la version basique de cette tablette graphique, dont nous avons réalisé un test. Vous pouvez aussi regarder la Wacom One, toutes les deux pourraient vous satisfaire.

Si en revanche vous êtes un dessinateur ou un graphisme expérimenté, et que vous voulez un outil sophistiqué pour exercer votre art, alors n’hésitez pas. Cet appareil est fait pour répondre à ce genre de besoins et vous satisfera. Nous vous le recommandons sans l’ombre d’une hésitation, et sommes sûrs qu’il vous conviendra.

En espérant que cet article vous a été utile

L’équipe de la-tablette-graphique.fr