Notre test de la Wacom Cintiq Pro 24

En tant que leader du marché, l’entreprise Wacom a le devoir de se montrer particulièrement exigeante envers elle-même et les produits qu’elle propose. Sa clientèle est exigeante et ses demandes sont extrêmement sophistiquées. Afin de pourvoir à ses clients ayant besoin d’une surface de travail à la fois géante et performante, Wacom a mis un point un écran graphique exceptionnel : la Cintiq Pro 24. Il s’agit de la tablette graphique professionnelle de 24 pouces de Wacom, et de celle que nous allons étudier aujourd’hui. Nous nous proposons de répondre à vos interrogations concernant cet appareil et de vous donner notre avis le concernant.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Qu’y a-t-il dans la boite de la Wacom Cintiq Pro 24 ?

Avant même d’utiliser cet appareil, nous avons eu le plaisir de le déballer et de découvrir son attirail. Vous trouverez ainsi dans la boîte :

 

  • Votre Wacom Cintiq Pro 24
  • Un stylet autonome Wacom Wacom Pro Pen 2 avec son étui
  • Une télécommande ExpressKey
  • 10 pointes de rechange (et le nécessaire au remplacement) ainsi qu’un porte-stylet
  • Tous les câbles requis au fonctionnement de l’appareil
  • Un chiffon de nettoyage
  • Un guide de démarrage

Le bras de support de la Wacom Cintiq Pro 24L’équipement fourni est donc complet et permet de commencer immédiatement à dessiner. On apprécie grandement que la télécommande ExpressKey soit incluse dans la boîte de base : elle est vraiment utile. Cependant, on pointera du doigt le fait que le bras servant à supporter l’appareil est fourni séparément. A ceci-près, tout le nécessaire est présent.

 

Présentons cet appareil

Intéressons-nous à la Wacom Cintiq Pro 24 en elle-même : cette tablette graphique entièrement vêtue de noir est, comme on pouvait s’y attendre, plutôt imposante. En effet, pour 68 centimètres de long, elle en mesure 39 de large et 4,7 d’épaisseur, et pèse un total de 7,2 kilogrammes. Vous l’aurez compris, nous avons ici à faire à un petit colosse, ce qui était prévisible au vu de la taille de son écran. On remarquera l’absence de boutons programmables sur la surface de cette tablette graphique, cela vient du fait qu’ils ont été ressemblés sur une télécommande amovible : l’ExpressKey. Celle-ci est incluse avec l’appareil et rend bien des services au dessinateur qui l’utilise. A l’arrière de l’appareil se trouvent deux pieds qui permettent de l’incliner à 20°, ce qui est déjà-ça. Le bras d’inclinaison n‘est cependant pas fourni avec de base.

Tablette graphique Wacom Cintiq Pro 24 sur ses deux pieds rétractablesLa connectique de la Wacom Cintiq Pro 24 est entièrement personnalisable. Vous pouvez la connecter à tous les appareils fonctionnant sur Windows 7 ou plus, MacOs 10.11 ou supérieur. La connexion se fait au choix via câble HDMI, DsiplayPort ou USB (chacun de ces câbles étant fournis avec la tablette graphique). Vous trouverez également dessus trois prises USB 3.0, une prise à écouteurs ainsi qu’un microphone. La plupart des logiciels de dessin, de peinture, de retouche photo et de 3D fonctionneront sans problème dessus. Cet écran peut donc véritablement faire office de périphérique informatique en plus d’être un outil de dessin.

 

De quoi la Wacom Cintiq Pro 24 est-elle capable ?

Que vaut donc cet écran à dessin en termes de performances graphiques ? C’est pour répondre à cette question que nous avons rédigé cet article, et en particulier cette partie.

 

La surface de travail et les images

Vous le savez déjà, mais la Wacom Cintiq Pro 22 dispose d’un écran IPS de 24 (en vérité 23,6) pouces. Fort de sa résolution Ultra HD 4K, cet appareil portera fièrement vos projets les plus ambitieux pour vous aider à les concrétiser. Ses images tirent leur beauté sublime des 1,07 milliard de couleurs disponibles sur l’appareil, couvrant ainsi 99% de l’espace Adobe RGB. Fort de son taux de contraste et de son angle de vue de 176°, vous disposerez de ce qui se fait actuellement de mieux en termes d’écran. On obtient à l’arrivée des images à couper le souffle, et c’est un plaisir de dessiner dessus. Un des avantages de cet écran est sa taille : il affichera sans problème n’importe quel logiciel voire plusieurs. Il permet également à son utilisateur de s’étaler dessus, sans perdre pour autant en qualité d’image.

Tablette graphique Wacom Cintiq Pro 24 ouverte sur PhotoshopAutre point positif, la mise à disposition d’une version tactile de cette tablette graphique. Cela fait de votre écran une surface de travail interactive à part entière, et rend son utilisation beaucoup plus confortable. Les pieds inclus dans le socle permettent de conférer à votre appareil une inclinaison de 20° qui nous suffit personnellement. Si vous avez besoin de davantage de mobilité sur votre Wacom Cintiq Pro 24, il vous faudra envisager l’achat du bras de support en option. Enfin, saluons l’ExpressKey qui fait toute l’ergonomie des surfaces de travail haut-de-gamme de Wacom. On peut la placer où on veut sur l’appareil, et elle fluidifie clairement son utilisation. Il faut juste penser à la recharger suffisamment souvent.

 

Le stylet graphique

Stylet graphique autonome Wacom Pro Pen 2Wacom a choisi d’équiper son appareil d’un stylet graphique autonome Wacom Pro Pen 2. Si celui-ci ne vaut pas un 3D Pen de l’entreprise, il reste un outil d’une excellente précision. Cela vient notamment de ses 8192 niveaux de pression, qui permettent une parfaite détection de la puissance du trait. La résolution d’entrée de 5080 LPI est également à encenser : elle offre une parfaite reconnaissance de la forme de nos coups de crayons. Le taux de rapport et la réactivité de l’appareil assurent une immersion totale dans le dessin : vos traits apparaîtront en temps réel.

De plus, ce stylet est doté d’un élément essentiel selon nous : la détection de l’inclinaison (jusqu’à 60°). Les deux boutons à la base du stylet et sa gomme à l’extrémité offrent une ergonomie plus que satisfaisante. C’est un pur plaisir que de dessiner sur cet appareil.

 

Récapitulatif des caractéristiques de la Wacom Cintiq Pro 24

Récapitulons ici les caractéristiques de la Wacom Cintiq Pro 24.

 

Combien coûte-t-elle ?

La Wacom Cintiq Pro 24 est un des meilleurs écrans graphiques que propose l’entreprise. Puisqu’il s’agit d’un de ses meilleurs produits, il est évident que c’est aussi l’un des plus chers : il vous faudra débourser 2630€ pour acquérir la vôtre. Ce prix en rebutera sans doute certains, mais au vu de la qualité de cet appareil, il est selon nous justifié.

 

Notre avis sur la Wacom Cintiq Pro 24

 

L’équipe de la-tablette-graphique.fr

Écran : 100/100
Précision : 100/100
Ergonomie : 100/100
Design : 95/100

Note globale :

Pour conclure, nous avons une très haute opinion de cet appareil. La Wacom Cintiq Pro 24 conviendra à tous ceux qui désirent un écran à la fois vaste et de qualité. La surface de travail est exceptionnelle, et voir ses dessins prendre forme dessus est une véritable joie. Si vous avez ce genre de besoin, n’hésitez pas : c’est l’appareil qu’il vous faut. Si vous pensez en revanche qu’un écran plus petit vous suffira, nous vous recommandons la version 16 pouces de cet appareil, dont le test se trouve ici.

En espérant que cet article vous a été utile