Le guide exhaustif des Wacom Cintiq

Wacom est une entreprise pionnière dans l’univers des tablettes graphiques, et l’un des principaux acteurs de ce marché. L’entreprise à la fois dynamique et innovante a su se diversifier au fil du temps pour proposer une gamme de produits toujours plus complète et sophistiquée. Malgré ses produits plus chers que ceux de ses concurrents, Wacom a su conserver une place de choix dans l’esprits des créateurs du monde entier. Considérant sa position, il est impensable que l’entreprise n’ait pas également pénétré le marché des écrans graphiques. Afin d’affirmer cette position, Wacom a donc développé sa propre gamme de tablettes graphiques avec écran : les Wacom Cintiq. Nous vous proposons ici un tour d’horizon dédié à cette gamme.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

 

Présentation des Wacom Cintiq

Logo de l'entreprise WacomLes premières Wacom Cintiq furent commercialisées en 2007, l’ensemble comptait alors deux modèles : un de 12 pouces et un autre de 21 pouces. Ces premiers écrans graphiques étaient de basse qualité au vu des standards actuels, elles étaient équipées d’un simple écran LCD. En 2010, Wacom améliore ses produits en les dotant d’une nouvelle technologie d’écran permettant une résolution HD. Depuis cette époque, l’entreprise n’a eu de cesse de développer davantage ce qui deviendra un de ses produits les plus connus, faisant l’unanimité dans l’univers du dessin numérique. Acheter une Wacom Cintiq, c’est finalement se placer dans la continuité de cette histoire.

Pourquoi choisir une Wacom Cintiq ?

Wacom est la plus ancienne entreprise présente sur le marché des tablettes graphiques. De son ancienneté elle tire son savoir-faire unanimement reconnu. Opter pour une de ses Cintiq, c’est l’assurance de s’équiper d’un produit de qualité, qui a été travaillé durant plus d’une décennie afin de vous satisfaire au maximum. Wacom a su tirer des leçons de ses premières tentatives. Aujourd’hui l’entreprise propose des écrans graphiques à la pointe de la technologie. Que ce soient des écrans aux couleurs chatoyantes et aux images détaillées ou des stylets graphiques à la fois réactifs et précis, ces appareils sont équipés pour mettre votre art à l’honneur.

De plus, cette gamme propose un choix suffisamment varié pour vous permettre à coup sûr de trouver votre bonheur. Peu importe la taille d’écran que vous recherchez, il y a une Wacom Cintiq pour vous satisfaire. Ainsi, que vous soyez débutant ou dessinateur confirmé, que vous soyez exigeant ou non avec votre surface de travail (et surtout si vous l’êtes), vous trouverez votre bonheur ici. Certes, ces appareils sont généralement plus chers que leurs concurrents d’autres entreprises. Cependant la qualité est au rendez-vous chez Wacom, qui a pris la bonne habitude de ne pas décevoir ses clients. Nous mettons à votre dispositions le site officiel de Wacom, et notamment leur page dédiée aux Wacom Cintiq Pro si ces appareils vous intéressent. Pour les autres nous vous renvoyons à nos propres tests.

Quels appareils trouve-t-on ?

Comme dit précédemment, la gamme Wacom Cintiq compte tout un tas de modèles de tablettes graphiques. Tant et si bien qu’on a vite fait de s’y perdre. Pour cette raison nous vous proposons de récapituler les principaux appareils de cette gamme.

Les Wacom Cintiq 13HD et Pro 13 : le « petit » écran de treize pouces

Écran 13.3″ FHD | 75 et 87% Adobe RGB | 2048 et 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25 et 30 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Wacom Cintiq 13HD en cours d'utilisationOn commence par l’écran 13 pouces de cette gamme, idéale pour tous ceux qui désirent un outil à la fois performant et pas trop encombrant. La Wacom Cintiq 13HD est équipée d’un écran IPS Full HD de 13,3 pouces. Elle affiche un ensemble de couleurs incluant 75% de l’espace Adobe RGB. Ainsi, vous aurez donc à disposition des images colorées et détaillées. Avec un angle de vue de 178°, elle affiche des images vastes et permet aux dessinateurs d’exercer leur art dans un confort de création absolu.

Cette tablette graphique s’accompagne d’un Wacom Pro Pen de 2048 niveaux de pression. Celui-ci allie précision et réactivité dans la reproduction de vos traits. Son inclinaison est détectée et prise en compte jusqu’à 60°, ce qui rend l’utilisation très confortable. Sachez de plus qu’un support inclinable est inclus avec l’appareil. Cet écran graphique offre donc une expérience de dessin optimale, et permet aux dessinateurs d’exprimer pleinement leur art.

Voir notre article dédié à cette tablette graphiqueSachez qu’il existe une version Pro de l’appareil, appelée la Wacom Cintiq Pro 13. Celle-ci, par rapport à l’appareil basique, offre de plus belles images avec des couleurs plus prononcées et diversifiées. Elle est également dotée d’un stylet Wacom Pro Pen 3D plus précis dans la détection du tracé de l’utilisateur. Pour résumer, elle reprend tout ce que propose la version basique et le fait en mieux.

Les Wacom Cintiq 16 et Pro 16 : l’évolution en un écran graphique de 16 pouces

Écran 15.6″ FHD | 72% NTSC et 90% Adobe RGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Wacom Cintiq 16 avec son stylet et son supportOn continue ce tour d’horizon avec les modèles 16 pouces de cette gamme. L’écran de la Wacom Cintiq 16 mesure donc 15,6 pouces de diagonale, équipée d’un gamut de couleurs explorant 72% de l’espace NTSC. Cette gamme de couleurs équivaut à du 100% sRGB, et permet d’afficher des images de très bonne qualité. Son large angle de vue et son taux de contraste permettent au moniteur de créer des images colorées, détaillées, en un mot : magnifiques.

Elle s’accompagne d’un stylet graphique Wacom Pro Pen 2. Celui-ci est en fait une version améliorée du Pro Pen dont on a précédemment parlé. Il dispose donc de 8192 niveaux de pression (4 fois plus) pour une encore plus grande précision dans la capture de vos coups de crayon. Il est toujours équipé de deux boutons ainsi que d’une gomme qui font toute l’ergonomie de ce stylet graphique. Son inclinaison est bien évidemment détectée jusqu’à 60°. Pour résumer, cet appareil permet donc de dessiner dans un confort et une précision à toute épreuve.

Voir notre article dédié à cette tablette graphiqueUne version professionnelle est disponible sur le marché. La Wacom Cintiq Pro 16 est l’écran graphique professionnel de 16 pouces de l’entreprise, et elle offre des images bien plus éclatantes que sa consœur. Elle s’accompagne d’un Wacom Pro Pen 3D équipant tous les appareils de la gamme Pro. La réputation de ce stylet n’est plus à prouver et, couplé à un écran de cette qualité, permettra de créer des œuvres éblouissantes.

Voir notre article dédié à cette tablette graphique professionnelleLa Wacom Cintiq 22 : l’écran géant de 22 pouces

Écran 21,5″ FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 25ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Wacom Cintiq 22 avec son stylet et son support d'inclinaisonOn entre ici dans les écrans géants de la gamme. Wacom nous propose en effet un écran graphique de 22 pouces : la Cintiq 22. Cet écran affiche des images en résolution Full HD portées par un gamut de couleurs 72% NTSC. Autant dire que vos dessins seront à la fois larges et détaillés, et donc extrêmement satisfaisants à réaliser sur une telle surface de travail.

Le Wacom Pro Pen 2 accompagnant cette tablette graphique est sensiblement le même que pour le modèle de 16 pouces. On garde donc un stylet graphique à 8192 niveaux de pression et disposant de la détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Il reste un outil idéal pour simuler un crayon et vous permettra de donner vie à vos idées les plus farfelues. C’est un bonheur de dessiner avec et sur du matériel aussi qualitatif.

Voir notre article dédié à la Wacom Cintiq 22Les Wacom Cintiq Pro 24 et Pro 32

Écran 23,5″ à 32 UHD | 99% Adobe RGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Wacom Cintiq Pro 24 avec son stylet et son interface amovibleCe tour d’horizon s’achève sur deux écrans graphiques professionnels à la taille démesurée. Pour commencer, la Wacom Cintiq Pro 24 propose d’afficher des images sur un écran de 24 pouces de résolution Ultra HD. Son gamut couvrant 99% de l’espace Adobe RGB ainsi que les pixels codés sur 10 bits offrent 1,07 milliard de couleurs (contre 16 millions pour un écran classique). Vous l’aurez compris, les images offertes par cet écran sont tout simplement éblouissantes. C’est une véritable extase d’utiliser le Wacom Pro Pen 3D pour dessiner dessus.

Voir notre article dédié à la Wacom Cintiq Pro 24La version 32 pouces de cet appareil est sensiblement identique à la tablette graphique de 24 pouces sauf en ce qui concerne la taille. Vous trouverez un écran de même résolution et disposant d’un arsenal de couleurs tout autant diversifié. Un écran de cette taille et d’une telle qualité est le rêve de n’importe quel graphiste ou artiste numérique. Nul doute que les heureux personnages en ayant une à leur disposition doivent s’enorgueillir de détenir un tel appareil : leur créativité ne connait plus aucune restriction.

Conclusion sur cette gamme

Les Wacom Cintiq offrent un large éventail d’opportunités de se lancer dans l’univers du dessin numérique ou bien de se développer dans son art. Il y en a forcément une qui comblera vos désirs, et nous espérons que notre guide vous aidera à la trouver. Cette gamme a fait ses preuves en termes de qualité, et nous ne pouvons que vous les recommander chaudement.

En espérant sincèrement que vous avez apprécié la lecture de cet article

L’équipe de la-tablette-graphique.fr