La Wacom One : notre avis complet

Wacom, le mastodonte de l’univers des tablettes graphiques, est notamment connue pour les Cintiq. En effet, cette gamme de tablettes graphiques avec écran est l’une des favorites des artistes du monde entier. Mais cette fois-ci, l’entreprise est sortie de sa zone de confort en nous proposant un modèle beaucoup plus accessible. Celui-ci garde néanmoins des performances dignes d’une des tablettes graphiques les plus vendues du mode. Il s’agit de la Wacom One 13 Creative Display, plus connue sous l’abréviation de Wacom One. Mais vaut-elle vraiment le coup ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Acheter la tablette graphiqueQue trouve-t-on dans la boîte ?

La Wacom One vient avec la totalité du matériel nécessaire à son fonctionnement. Cela inclue :

  • L’écran graphique en lui-même
  • Un stylet graphique autonome Wacom One Pen muni de trois pointes de rechange
  • La totalité des câbles requis
  • Un guide de démarrage

Seul le matériel nécessaire est fourni. Wacom n’a pas fait de folie à ce niveau là, mais ceci se justifie par le prix très abordable de l’appareil.

Les premières impressions sur la Wacom One

Wacom One avec support actifLa première chose que l’on remarque chez la Wacom One, c’est son design qui tranche avec tout ce que l’entreprise a produit jusque-là. La tablette graphique allie les couleurs blanches pour le dos de la tablette et noires pour sa bordure autour de l’écran et le support d’inclinaison de 19° derrière l’appareil. Cette dualité des couleurs se retrouve également dans le stylet graphique. Couleurs mises à part, on sent que l’appareil est orienté vers la mobilité : il est à la fois fin et élégant.

L’écran Full HD fait 13,3 pouces de diagonale, mais la tablette en elle-même mesure 22,5*35,7 cm, pour une épaisseur de 1,4 centimètre. Elle pèse un total d’un kilogramme. La tablette se connecte par câble USB à tout type d’ordinateur et de Mac Book, mais également aux tablettes et smartphones Android. On retrouve sur la Wacom One un port USB-C, un port pour le câble d’alimentation et un port HDMI. Il est également agréable de remarquer la présence d’un porte-stylet sur le haut de la tablette.

La tablette graphique est livrée avec son nécessaire d’alimentation, son stylet graphique muni de trois pointes de rechange et une notice d’utilisateur. Tous les câbles requis pour connecter la Wacom One à votre ordinateur ou smartphone sont également inclus. Elle fonctionne sur Windows 10 Pro et son achat vous offre plusieurs logiciels comme Bamboo Paper, Adobe Première Rush ou Clip Studio Paint Pro (pour une durée de six mois seulement).

Les performances de l’appareil

Wacom One connectée à un smartphoneComme pour la plupart des modèles d’aujourd’hui, le câble en X Wacom One se sépare en trois : un câble HDMI, un câble d’alimentation et un câble port USB. Mais il est agréable de constater la présence d’un adaptateur vers téléphone portable. Vous pourrez ainsi travailler quasiment partout, et ce sans débourser le prix d’une tablette graphique autonome. Il n’y a en revanche aucune fonctionnalité de connexion Bluetooth. On regrettera aussi l’absence de touches programmables, qui s’explique par le fait que le Wacom One est un modèle qui a vocation à être mobile.

Pour ce qui est de la prise en main, le Wacom One Pen est agréable à tenir et à utiliser. Utilisation d’autant plus satisfaisante que l’absence de batterie vous permettra de créer sans aucune interruption. Un argument non négligeable en faveur de ce stylet est également la fonctionnalité de détection de l’inclinaison jusqu’à 60° dont il dispose. Cela rend son utilisation d’autant plus agréable. Cependant, ce stylet ne possède qu’un seul bouton, ce qui est peu comparé à ce qui se fait à côté.

En ce qui concerne l’image Son écran de 13 pouces Full HD IPS dispose d’un gamut de couleurs 72% NTSC. Avec une luminosité de 200 cd/m2 et un rapport de contraste de 1000:1, cet écran peut se vanter de performances honorables pour son prix. Même si ce n’est pas ce qui se fait de mieux, cet écran vous offrira tout de même des images de qualité suffisante pour créer vos premières œuvres époustouflantes. D’autant plus que son angle de vue de 170° vous permettra de profiter pleinement de vos plus belles œuvres. Le temps de réaction de cet écran est de 26 ms, vous aurez l’impression qu’il réagit instantanément. Il est combiné à un Wacom One Pen de 4096 niveaux de pression et une résolution d’entrée de 2540 LPI. Un dessinateur émérite trouverait sans doute ce stylet graphique limitant, mais il conviendra parfaitement pour une première tablette graphique.

Récapitulatif des caractéristiques de la Wacom One

Voici un petit récapitulatif des caractéristiques de la Wacom One

Notre verdict sur la Wacom One

Wacom One avec son emballageSoyons sincère : la Wacom One a tout ce qu’il faut pour satisfaire un dessinateur débutant ou peu expérimenté qui souhaite disposer d’un modèle à la fois accessible et mobile. Vos traits seront assez fidèlement reproduits, la connexion aux appareils Android est vraiment appréciable en situation de déplacement. Cependant, un professionnel aurait tôt fait de trouver ce modèle limitant. La principale cause est son stylet graphique clairement moins bon que ce qu’on trouve dans des gammes plus élevées. L’absence de touches programmables est également à pointer du doigt.

Cependant, le rapport qualité-prix de la Wacom One est indéniable. La tablette est mobile, propose une image de très bonne qualité sur un écran de 13 pouces assez grand pour pouvoir créer confortablement. Cet appareil est pour un débutant une porte d’entrée royale dans le monde du dessin numérique. Elle sera aussi parfaitement adaptée à l’univers de l’enseignement. En effet cette tablette est clairement un outil permettant d’apprendre autrement. Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez vous jeter sur la Wacom One les yeux fermés.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de notre article dédié à la Wacom One

L’équipe de la-tablette-graphique.fr