La XP-Pen Artist 12 Pro : notre test

XP-Pen est une entreprise japonaise de tablettes graphiques, et est donc en concurrence directe avec Wacom. Fort de ses produits performants et accessibles, la compagnie jouit d’une grande renommée dans le monde. Aujourd’hui nous nous proposons de tester la version professionnelle de son écran graphique de 12 pouces, dont vous trouverez un test ici. La XP-Pen Artist 12 Pro coûte 50€ de plus que la version basique, dont nous avons également effectué un test. Cependant elle vient en contrepartie avec plusieurs fonctionnalités qui faisaient défaut à l’autre modèle. Elle reste donc accessible tout en offrant de bonnes performances. Est-elle adaptée à vos besoins ? Cet article y répondra.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Le contenu de la boîte

Tout le nécessaire au fonctionnement de votre XP-Pen Artist 12 Pro vous est bien évidemment livré avec la machine. Voici le contenu du coffret :

  • La tablette graphique
  • Le stylet graphique passif PA2
  • Un support pour la tablette graphique
  • Un porte stylet
  • 8 pointes de remplacement
  • Un câble USB 3 en 1 avec un câble d’extension et u adaptateur
  • Un gant pour dessiner
  • Un chiffon d’entretien
  • Une notice d’utilisateur

Contenu de la boîte de la XP Pen Artist 12 ProPour le prix de l’ensemble, il est vraiment agréable de constater la présence d’un support (même si l’inclinaison n’est pas réglable). Si vous n’aimez pas avoir votre tablette graphique à plat, ce support pourra faire l’affaire. Si son inclinaison ne vous convient pas, il vous faudra envisager de vous procurer un support d’inclinaison à part. Le gant et le chiffon sont également les bienvenus. Les pointes de remplacement vous permettront de tenir un bon bout de temps avant d’en racheter selon votre utilisation.

Nos premières impressions sur la XP-Pen Artist 12 Pro

La première chose qu’on remarque chez cette tablette graphique est son design de toute beauté. Le cadre de 35 par 23 centimètres est fait d’un matériau résistant de couleur grise qui se combine parfaitement à la dalle noire de l’écran. La XP-Pen Artist 12 Pro pèse en tout 1,5 kilogramme pour une hauteur de 1,3 centimètre. L’écran est résistant aux rayures, pour un ensemble solide et facile à transporter.

XP Pen Artist 12 Pro avec son styletSur un côté est inscrit le logo de la marque, tandis que sur l’autre vous disposez d’un panneau de contrôle de huit touches programmables et d’un Cadran Rouge de toute beauté. Ce cadran est bien plus élégant et ergonomique que la barre de la XP-Pen Artist 12. Il confère selon nous toute sa beauté à cet appareil.

La tablette graphique est compatible avec Windows 7 et supérieur, Mac OS X® 10.10 et supérieur ainsi que Linux. Pas de connectivité Bluetooth ici, mais une connexion classique à votre ordinateur via un câble 3 en 1. Elle est compatible avec tous les logiciels de graphisme, de modélisation et de dessin. XP-Pen a la gentillesse de vous offrir OpenCanvas 7 et ArtRage lors de votre achat. Il est également possible d’y connecter un logiciel de tableau pour vos conférences en ligne.

Les performances de la XP-Pen Artist 12 Pro

Nous avons testé pour vous la XP-Pen Artist 12 Pro. De quoi est-elle capable ? Que valent ses images ? Nous nous proposons de répondre à tout cela dans la suite de notre article.

L’écran et les images

La XP-Pen Artist 12 Pro dispose d’un écran IPS laminé antireflet de 11,6 pouces, qui est donc assez petit. L’écran est tout de même de résolution Full HD et est équipé d’un gamut de couleurs 72% NTSC. Même si ce n’est pas ce qui se fait de mieux, cela reste suffisant pour avoir des images éclatantes et détaillées dotées de couleurs assez riches.

XP Pen Artist 12 Pro avec un dessin magnifiqueOn saluera aussi l’angle de vue de 178° qui vous permettra de profiter pleinement de vos images. Le rapport de contraste de 1000:1 est fort appréciable par rapport au modèle basique. Cet appareil offre donc des images de bonne qualité, franchement limitantes pour un dessinateur professionnel (qui n’est clairement pas la cible de cet appareil), mais adaptées à un débutant en graphisme. Pour un écran aussi cher et petit, nous saluons la beauté des images affichées.

Le stylet graphique

Le stylet graphique autonome PA2 à l’apparence somme-toute classique sera votre outil pour dessiner sur votre XP-Pen Artist 12 Pro. Il dispose d’un unique bouton, ce qui est en deçà du stylet proposé avec l’Artist 12. Sachez que si vous le trouvez trop limitant, rien ne vous empêche de le changer.

Stylet graphique PA2Ce stylet est équipé de 8192 niveaux de pression qui, combiné à une résolution d’entrée de 5080 LPI et à une absence totale de parallaxe, offrent une précision totale dans la reproduction de vos traits. A cela s’ajoute une fonction de détection de l’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Autant dire que nous avons eu l’impression d’utiliser un véritable crayon sur une feuille. Nos traits étaient parfaitement reproduits, en termes de précision, de brutalité et de courbure.

Les caractéristiques de la XP Pen Artist 12 Pro

Récapitulons ensemble les principales caractéristiques de cette tablette graphique.

Le prix de l’appareil

Pour 270€, cet appareil fait partie des tablettes graphiques avec écran les plus accessibles du marché. Malgré cela elle offre un large panel de fonctionnalités et une expérience de dessin à la fois confortable et immersive. Le rapport qualité-prix de cet appareil est incontestablement excellent.

Notre conclusion sur la XP-Pen Artist 12 Pro

Écran : 80/100
Précision : 85/100
Ergonomie : 90/100
Design : 95/100

Note globale :

En conclusion, la XP-Pen Artist 12 Pro est un appareil idéal pour tout novice en dessin numérique souhaitant se lancer avec du matériel de qualité. Elle offre en effet un excellent confort de dessin tout en restant accessible. Si c’est votre cas nous vous la recommandons sans hésiter.

Cependant, nous ne la conseillerions pas à un dessinateur expérimenté. D’une part l’écran est assez petit, ce qui aura tendance à être limitant pour ce type de personne. D’autre part un graphiste émérite aurait sans doute à reprocher la qualité de l’image, notamment au gamut de couleurs qui reste en deçà de ce qu’on peut trouver en mettant un peu plus d’argent sur la table. Nous orienterions ce type de personne vers une gamme de produits un peu plus élevée.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article.

L’équipe de la-tablette-graphique.fr