La XP-Pen Artist 15.6 Pro : nous l’avons testée
XP-Pen est aujourd’hui un incontournable de l’univers des tablettes graphiques. La marque a su au fil des ans se faire une place sur un marché autrefois dominé par un mastodonte. Elle équipe désormais des créateurs et autres artistes numériques de tous horizons. Aujourd’hui nous nous intéressons à leur écran graphique professionnel de 16 pouces : la XP-Pen Artist 15.6 Pro. Si la version basique de cet appareil vous intéresse, sachez qu’un test a été réalisé dessus par notre équipe. Pour un prix de 430€, cet appareil graphique nous fait la promesse d’une large surface de travail, d’images de qualité éblouissante et d’une expérience de dessin hors-normes. A quel point cette promesse est-elle remplie ? Pour le savoir nous avons voulu la tester nous-même.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
L’équipement de la XP-Pen Artist 15.6 Pro
Comme à notre habitude, commençons par énumérer le contenu de la boîte de la XP-Pen Artist 15.6 Pro. Vous y trouverez donc :
- Votre tablette graphique
- Son stylet graphique P05R avec 8 pointes de remplacement
- Un rouleau de rangement pour le stylet graphique
- Un support pour l’appareil
- Un gant de dessin et un chiffon de nettoyage
- Un câble 3 en 1 plus un câble d’extension
- Une notice utilisateur
On regrettera que l’inclinaison du support ne soit pas réglable, mais c’est la seule chose qu’on peut lui reprocher. Mais pour ce qui est du reste c’est un sans-faute, et le gant de dessin est très agréable à utiliser.
Nos premières impressions sur la XP-Pen Artist 15.6 Pro
Le design de cette tablette graphique est celui des XP-Pen Artist Pro, et il est toujours aussi magnifique. Il vient sublimer la silhouette fine et élancée de l’appareil qui mesure 44 centimètres de long pour 28 centimètres de large. Les nuances de noir de l’appareil sont mises en valeur par le Red Dial se situant sur le côté de la tablette graphique, entre deux rangées de quatre touches programmables chacune. Cette interface typique de cette gamme est toujours aussi efficace en apparence et en praticité. Enfin, précisons que cette tablette mesure 1 centimètre de haut et pèse tout de même 1,5 kilogramme. Elle n’est donc pas optimisée pour la mobilité (ce qui n’est pas un défaut en soit) : prenez ça en compte lors de votre décision.
En termes de connectique, la XP-Pen Artist 15.6 Pro fonctionne sur un câble 3 en 1, rien d’étonnant ici. Elle est compatible à Windows 7 et supérieur, MacOs 10.10 et ultérieur ainsi qu’à Linux. Tous vos logiciels graphiques préférés sont pris en charge par cet appareil, aucune surprise par ici. De plus XP-Pen offre le logiciel OpenCanvas 7 lors de l’achat de l’appareil.
Les performances de la XP-Pen Artist 15.6 Pro
Nous avons voulu connaître les performances de l’appareil qui se veut être l’écran graphique professionnel de 16 pouces de XP-Pen. Voici donc nos observations.
L’écran et les images
La XP-Pen Artist 15.6 Pro est donc dotée d’un écran de 16 (15,6) pouces, cet écran est entièrement laminé, dispose d’un revêtement antireflet et d’une résolution Full HD. Ce gigantesque écran est équipé d’un gamut de couleurs couvrant 88% de l’espace NTSC (équivalent à un 120% sRGB). XP-Pen fait ici aussi bien que ses concurrents. Tout ceci nous donne des images d’une qualité époustouflante, surtout au vu de la taille de l’écran. Cette surface de travail est idéale pour vous exprimer pleinement à travers des images éblouissantes. Aucun doute qu’elle permettra aux plus créatifs d’entre vous de vous exprimer à votre plein potentiel.
Ces images sont encore sublimées par un rapport de contraste de 1000:1 et par un angle de vue de 178 degrés. Vos images seront donc à la fois vastes et fourmillantes de détails. Ce fut pour nous un plaisir de dessiner dessus. A aucun moment nous ne nous sommes sentis limités d’une quelconque façon, et nous étions impressionnés par ce que nous pouvions produire. Le résultat final était toujours spectaculaire, et l’ergonomie ajouté par les touches et le Red Dial sont vraiment d’une grande aide pour un confort de création irréprochable.
Le stylet graphique
Qui dit « tablette graphique » dit « stylet associé » ! C’est donc en toute logique que nous vous présentons le stylet graphique autonome P05R. Son design entièrement noir avec un anneau rouge va de pair avec celui de la tablette, et sa forme élancée a été conçue pour bien tenir en main. Du haut de ses 8192 niveaux de pression et de sa fréquence de rapport de 200 RPS, ce stylet graphique est pensé pour reproduire fidèlement vos traits. Lorsqu’on couple ça avec une résolution d’entrée de 5080 LPI et une absence de parallaxe, on obtient des traits d’une précision absolue.
Côté ergonomie, notons deux boutons sur ce stylet graphique, dont le deuxième faisant office de gomme, ce qui est appréciable. Il faut cependant saluer la réactivité de ce stylet qui contribue à l’ergonomie et à la précision. Remarquons également la fonction de détection de l’inclinaison jusqu’à 60° qui rend l’action de dessiner beaucoup plus naturelle et satisfaisante. En conclusion ce stylet graphique est un bonheur à utiliser et se combine parfaitement avec l’écran pour une expérience de dessin impeccable. Nous n’avons aucun reproche à lui faire en termes de précision et de reproduction de notre tracé, et sa prise en main est plutôt confortable.
Récapitulatif des paramètres de la XP Pen Artist 15.6 Pro
Le prix de la XP-Pen Artist 15.6 Pro
La XP-Pen Artist 15.6 Pro fait partie des produits haut de gamme de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’elle coûte 430€. Elle est donc moins chère que son équivalent Wacom mais plus chère que son équivalent Huion. Nous pensons personnellement que son prix se justifie au vu de l’expérience de création qu’elle offre. Cet écran graphique est un véritable atelier que les artistes prendront plaisir à utiliser.