La XP-Pen Artist 15.6 : notre test

XP-Pen n’est clairement plus une entreprise à présenter. Elle est désormais établie sur les quatre continents et dans le monde entier des artistes ne jurent que par elle. Il était donc évident que, pour avoir une offre complète, l’entreprise proposerait un écran graphique de 16 pouces. C’est pour cela que la compagnie a lancé la XP-Pen Artist 15.6, ainsi que sa version Pro dont vous trouverez le test ici. Afin de vous offrir un avis extérieur sur cet appareil, nous avons réalisé ce test. Si vous hésitez à vous la procurer, nous vous aiderons à prendre votre décision.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Quel est le contenu de la boîte ?

Avant même de regarder la tablette en elle-même, prenons le temps de faire l’inventaire du contenu de sa boîte. Vous y trouverez :

  • Votre XP-Pen Artist 15.6
  • Son stylet graphique P05 muni de huit pointes de rechange
  • Un support pour le stylet
  • Un gant de dessin
  • Un chiffon d’entretien
  • Un câble 3 en 1
  • Un manuel utilisateur

Nous sommes un peu déçus de ne pas y trouver de support d’inclinaison. Cependant, au vu du prix, cela est compréhensible. Le gant et le chiffon constituent une attention charmante et bienvenue. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à ajouter. Tout ce qui vous sera nécessaire pour débuter vous est fourni.

Quelles furent nos premières impressions sur la XP-Pen Artist 15.6 ?

La XP-Pen Artist 15.6 ne ressemble que peu à sa petite sœur de 12 pouces. On y retrouve cependant des nuances de noir venant habiller ses formes arrondies et élégantes, mais la forme générale n’est pas la même. La tablette graphique en elle-même mesure 44 centimètres de long pour 28 centimètres de large, et pour une hauteur de 1,3 centimètre elle pèse 1,5 kilogramme. Elle est donc grande et lourde, ce qui peut être un facteur rédhibitoire pour vous si vous comptez souvent vous déplacer avec, ou si votre bureau n‘est pas assez large.

XP-Pen Artist 15.6 avec son stylet graphique ouverte sur PhotoshopPoint noir pour nous, si la version de 15,6 pouces offre autant de touches programmables que sa petite sœur (soit six), la barre tactile verticale est complètement absente. Pourtant cet outil était d’une grande praticité dans le modèle de 12 pouces, car facilitait grandement la navigation. Ceci s’explique par le fait que la version de 12 pouces est sortie trois ans après le modèle actuellement testé, et bénéficie donc d’améliorations.

Parlons enfin de connectique. Même si c’est évident, nous précisons que la XP-Pen Artist 15.6 se connecte à votre ordinateur via un câble 3 en 1. Elle est compatible à Windows 7 et plus, MacOs 10.10 et supérieur. En revanche pas de connexion Android possible à cette tablette à dessin, ce qui n’est pas vraiment reprochable à un écran graphique de 16 pouces.

Les résultats de nos tests sur la XP-Pen Artist 15.6

Afin de savoir de quoi cet écran graphique est réellement capable, nous l’avons soumis à différents tests de façon à rendre un verdict le plus complet possible.

L’écran et les images

La XP-Pen Artist 15.6 dispose d’un écran IPS Full HD de 15,6 pouces entièrement laminé. A cet écran vient s’ajouter un gamut de couleurs couvrant 75% de l’espace Adobe RGB donnant des couleurs satisfaisantes pour des images magnifiques. Son angle de vue de 178° et son contraste lui permettent de fournir des images éblouissantes et de rendre honneur à vos créations. Ce moniteur graphique remplit tout à fait sa fonction à ce niveau-là. Il vous fournira des images à la fois précises, détaillées et colorées, supportées par un grand écran.

XP-Pen Artist 15.6 montrant un beau dessin de femmePour votre confort sachez que vous pouvez régler manuellement la luminosité de votre écran, ce qui est vraiment agréable. Les six touches programmables ainsi que les reposes-poignet présents sur les côtés de l’appareil rajoutent encore au confort de dessin. Enfin, la surface a été pensée pour que le stylet glisse tout seul dessus et ça se sent : on a l’impression de dessiner sur une feuille.

Le stylet graphique et le dessin

Stylet graphique P05Le stylet graphique équipant la XP-Pen Artist 15.6 est un P05 autonome à 8192 niveaux de pression. Sa forme élongée permet une prise en main confortable et sans glissement. En termes de couleurs, celui-ci reprend celles de la tablette graphique, à savoir du noir et du noir. Un bouton est présent sur le stylet pour vous aider lors de vos séances de dessin. Niveau ergonomie nous n’avons donc rien à lui reprocher, à part qu’on aurait peut-être voulu un second bouton ou alors une gomme.

Combiné à un taux de rapport de 266 RPS et à une résolution d’entrée de 5080 LPI, nous avons là un stylet à la fois réactif et précis. Nous avons été plus que satisfaits de la finesse des traits, et de la détection de la pression insufflée au stylet. Cependant, un défaut selon nous et que l’inclinaison du stylet n’est pas détectée : cela ruine quelque peu l’expérience de dessin et nuit à la précision. Autre chose, la précision de la reproduction de nos traits n’est pas absolument parfaite, de légers décalages apparaissant ça et là. Un dessinateur débutant ne le remarquera peut-être pas, mais un graphiste professionnel trouvera sans doute cela handicapant.

Rappelons les caractéristiques de la XP Pen Artist 15.6

Récapitulons ensemble les caractéristiques principales de la XP Pen Artist 15.6.

Combien coûte la XP-Pen Artist 15.6 ?

Pour répondre à cette question, cette tablette graphique coûte 350€. Pour un écran graphique de 16 pouces, ce n’est vraiment pas cher (la plupart des concurrents se situant au minimum à 100€ de plus). Cependant, cela vient au prix de plusieurs défauts qui mis ensemble nuisent à l’expérience de dessin. La XP-Pen Artist 15.6 a tout de même 4 ans, et entretemps les standards des écrans graphiques ont évolué. Mais elle conserve tout de même un bon rapport qualité-prix.

Acheter la tablette graphique

Notre avis : faut-il acheter la XP-Pen Artist 15.6 ?

L’équipe de la-tablette-graphique.fr

Écran : 85/100
Précision : 85/100
Ergonomie : 80/100
Design : 80/100

Note globale :

La XP-Pen Artist 15.6 est une bonne tablette graphique pour un débutant qui souhaite se lancer avec un écran à dessin de 16 pouces. Elle fait partie des plus accessibles et offre tout de même une qualité de dessin largement suffisante pour ce type de personne. Les images qu’elle rend possible de créer ouvriront de nouveaux horizons à ce type de personne.

Nous conseillerions cependant à un artiste professionnel de s’orienter vers la version Pro de cette tablette graphique, qui répondra davantage à ses attentes.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article