La XP-Pen Artist 24 Pro : le test complet

XP-Pen est un des principaux fabricants de tablettes graphiques, et un acteur de renommée mondiale sur ce marché. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ses produits, et en particulier des XP-Pen Artist, qui sont sa gamme d’écrans à dessin pour laquelle est connue l’entreprise. Cette gamme, dans l’optique de satisfaire les artistes les plus exigeants, inclue des grands écrans (20 pouces ou plus). Si vous envisagez l’achat d’un écran graphique de taille plus conventionnelle, nous vous redirigeons vers le test de la XP-Pen Artist 15.6 Pro. Nous nous intéresserons aujourd’hui au modèle Pro de 24 pouces de cet ensemble, et verrons en détails de quoi il est capable.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Le déballage de la XP-Pen Artist 24 Pro

La tablette graphique arrive bien protégée dans son emballage, mais elle ne vient pas seule. Vous trouverez donc aux côtés de votre XP-Pen Artist 24 Pro :

 

  • 2 stylets graphiques autonomes PA2
  • 8 pointes de rechange et un porte-stylet
  • Un gant de dessin et un chiffon d’entretien
  • Tous les câbles requis au fonctionnement (un USB-C, un HDMI, un câble d’alimentation et son adaptateur)
  • Un guide d’utilisateur

Contenu de la boite de la XP-Pen Artist 24 ProTous le matériel requis est donc présent pour bien commencer. On remarquera la présence de non pas un mais bien deux stylets graphiques. Ceux-ci vous permettront soit de dessiner à deux mains, soit de dessiner à deux, ce qui est bienvenu sur une surface de travail aussi grande. Sachez également qu’un pied d’inclinaison est inclus dans le socle de l’appareil.

 

Premier regard sur l’appareil

En tant qu’écran graphique de 24 pouces, la XP-Pen Artist 24 Pro est logiquement assez grande. Elle mesure tout de même 63 centimètres de long, pour 37 centimètres de large, pour 4,5 centimètres d’épaisseur. L’appareil est entièrement vêtu de nuances de noir et de gris sombre. Son apparence tranche avec celle des autres XP-Pen Artist Pro : ses formes sont moins arrondies, ses bordures sont moins larges. Sur ses côtés se trouvent deux interfaces de chacune dix boutons programmables et une molette rouge. Cette configuration, en plus de renforcer l’ergonomie de l’appareil fait tout son charme et rappelle le design des appareils de cette gamme. Sur le dessus se trouvent 5 boutons (retour, plus, moins, menu, on/off), et derrière se trouvent tous les ports de l’appareil, dont un port USB.

XP-Pen Artist 24 Pro affichant une image de femmeLa connexion de la tablette graphique à l’ordinateur se fait par câble USB-C et HDMI (les câbles nécessaires sont fournis). Elle est compatible aux appareils Windows 7 et plus, MacOs 10.10 ou supérieur, ainsi qu’aux appareils Linux. La plupart des logiciels d’art numérique sont compatibles avec cet appareil. Il faut cependant prendre le temps d’en installer les pilotes.

 

De quoi la XP-Pen Artist 24 Pro est-elle capable ?

Vous souhaitez sans doute savoir de quoi cet écran à dessin est capable. Nous avons également voulu le découvrir, voici donc nos observations sur cet appareil.

 

L’écran et la surface de travail

L’écran de la XP-Pen Artist 24 Pro mesure 23,8 pouces de diagonale. Il s’agit d’une dalle IPS de résolution QHD 2K (2560*1440 pixels) garantissant des images fourmillantes de détails. Le moniteur dispose d’un espace colorimétrique couvrant 90% de l’espace Adobe RGB. Cela offre une excellente diversité des couleurs vous permettant de réaliser des dessins précis et colorés. L’angle de vue de l’appareil de 178° rend son utilisation plus confortable, et l’excellent taux de contraste renforce encore le niveau de détail des images. Vous aurez donc un espace de création à la fois vaste et qualitatif, qui mettra vos œuvres sur un piédestal. On peut difficilement proposer de plus belles images sur une tablette graphique.

XP-Pen Artist 24 Pro ouverte sur PhotoshopMais la surface de travail ne se limite pas qu’aux images, et XP-Pen l’a bien compris. C’est pour cette raison que l’entreprise a équipé son Artist 24 Pro de deux interfaces de dix touches programmables et d’une molette rouge. Cela rend d’une part l’appareil adapté aux gauchers et aux droitiers, et d’autre part cela simplifie énormément son utilisation. Pour tout vous dire, on a même du mal à tous les utiliser. XP-Pen a également pensé à équiper sa tablette graphique d’un support d’inclinaison réglable entre 16° et 90°. Celui-ci fait un excellent travail et apporte tout le confort qu’on lui demande.

 

H3 : Le stylet graphique

Stylet graphique XP-Pen PA2 à 2 boutonsComme dit précédemment, XP-Pen a décidé d’accompagner cet écran graphique avec non pas un mais bien deux stylet autonomes PA2. Ceux-ci disposent chacun de 8192 niveaux de détection de la pression, ce qui permet de détecter avec justesse la force de vos traits. La résolution d’entrée de 5080 LPI permet des traits fins et précis, qui apparaitront exactement là où vous le voudrez grâce à la quasi-absence de parallaxe. Vos coups de crayon auront la forme que vous voulez là où vous voulez.

Les PA2 disposent de la détection de l’inclinaison jusqu’à 60°, ce qui les rend plus agréables à utiliser. L’ergonomie de ces stylets se caractérise aussi par leurs deux boutons : un pour le clic droit, l’autre pour la gomme. Ceux-ci sont placés de façon à être facilement accessibles, et permettent de fluidifier l’utilisation de ces stylets. Elle vient aussi de l’extrême rapidité de l’appareil : avec un temps de réaction de 14 millisecondes et un taux de rapport de plus de 200 RPS, vos traits apparaîtrons de façon fluide et instantanément sur votre écran. Pour résumer, ce stylet combine réactivité, précision et facilité d’utilisation.

Les principales caractéristiques de la XP-Pen Artist 24 Pro

Rappelons ici les caractéristiques de la XP-Pen Artist 24 Pro.

 

Pour combien peut-on acheter la XP-Pen Artist 24 Pro

Actuellement, l’Artist 24 Pro est une des meilleures tablettes graphiques de XP-Pen, si ce n’est la meilleure. Il est donc logique que l’entreprise vende cet appareil à un prix assez élevé : il vous faudra débourser 1000€ pour l’acquérir. C’est moins de la moitié de son équivalent Wacom, et même si cette tablette graphique ne rivalise pas avec cette dernière, elle reste d’excellente qualité. Le rapport qualité-prix global de l’appareil est donc finalement vraiment bon.

 

Notre avis sur la XP-Pen Artist 24 Pro

Écran : 100/100
Précision : 95/100
Ergonomie : 100/100
Design : 95/100

Note globale :

Notre avis final sur la WP-Pen Artist 24 Pro est très positif. L’appareil fournit des performances solides et permet de mener à bien les projets artistiques numériques les plus ambitieux. Nous la recommandons chaudement à tous les créateurs qui désirent une surface de travail vaste et fournissant des images sublimes. Elle vous fournira une précision absolue et un confort pour dessiner difficilement égalable. En tous cas, elle nous a complètement conquis.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article

L’équipe de la-tablette-graphique.fr