Le guide complet sur les XP-Pen Artist

XP-Pen est une entreprise japonaise spécialisée dans les tablettes graphiques depuis 2005. En maintenant plus de quinze ans d’existence, elle a su développer la qualité et la diversité de son offre. La compagnie a aujourd’hui conquis les cœurs d’une partie des artistes du monde. Mais pour rester concurrentiel vis-à-vis des autres acteurs de ce marché, il lui a fallu mettre au point un ensemble d’écrans graphiques. Pour maintenir et développer sa place, mais aussi pour affirmer sa vocation d’aider les créateurs dans leur art, XP-Pen a développé la gamme des Artist. Quelle est la qualité de ses appareils, et peuvent-ils concurrencer ceux des autres marques ? Nous nous proposons dans cette vue d’ensemble de répondre à ces questions.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

 

L’histoire de cette ensemble

Logo de XP-PenLes XP-Pen Artist forment une gamme relativement récente quand on la compare à l’âge de l’entreprise. Malgré cela l’ensemble s’est rapidement diversifié. Il s’est équipé au fil du temps des toutes dernières technologies en matière d’écran, de reproduction des traits de dessin ou d’affichage des images. L’entreprise a donc créé avec ces écran graphiques un ensemble moderne et innovant. Chacun de ses appareils a le potentiel de faire ressortir l’artiste en vous.

En quoi les XP-Pen Artist sont-elles des écrans graphiques à considérer ?

XP-Pen a fait des Artist une gamme à la fois innovante et qualitative de tablettes graphiques. L’entreprise a mis toute son expérience dans l’innovation et la création de cet ensemble équipé des dernières technologies en matière d’écran graphique. Le résultat est des produits innovants et performants, capables d’images magnifiques et de traits précisément reproduits. Non content de doter ses appareils d’une qualité remarquable, XP-Pen leur a également donné une apparence et un design absolument magnifiques. On pensera en particulier à celui de la version Pro de ces appareils, qui nous fait complètement craquer.

En effet, les appareils de cette gamme sont pour la plupart disponibles en deux versions : un modèle basique et un professionnel. Si on ajoute à cela la grande diversité des tailles de tablettes disponibles, on obtient un ensemble très complet et qui satisfera le plus grand nombre. Difficile de ne pas y trouver son bonheur. Autre argument de taille : ces tablettes graphiques sont moins chères que ceux de certains concurrents, en particulier Wacom. Si certains préfèreront rester fidèle à la marque, d’autres favoriseront un coût moins important. Ceux-ci devraient trouver leur compte avec les Artist de XP-Pen.

Que trouve-t-on dans cette gamme ?

Vous êtes sans doute intéressés de savoir quels écrans graphiques vous trouverez chez XP-Pen. C’est pour cela que nous vous offrons cette vue d’ensemble de ce que l’entreprise vous propose. Nous espérons que cela vous aidera dans votre choix.

Les XP-Pen Artist 12 et 12 Pro

Écran 11.6″ FHD | 72% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP-Pen Artist 12 avec dessin de surfersNous avons décidé d’ouvrir le bal avec les deux écrans graphiques de 12 pouces que propose cet ensemble. La XP-Pen Artist 12 est donc un appareil à dessin doté d’un écran de 11,6 pouces de résolution Full HD. Elle affiche ses images en se basant sur un gamut de couleurs couvrant 72% de l’espace NTSC (équivalent à du 100% sRGB). Même si cette gamme de couleurs peut sembler un peu réduite, elle permet quand même d’afficher des images assez belles. A côté de l’écran se trouve une interface de six touches programmables et une barre tactile. Cette interface simplifie grandement la navigation sur vos logiciels. La surface de travail est donc de bonne qualité et fournit des images tout à fait correctes.

Le stylet graphique équipant cette tablette à dessin est un P06 autonome fonctionnant grâce à la résistance électromagnétique. Il est doté de 8192 niveaux de pression et est équipé d’un bouton et d’une gomme numérique idéale pour l’immersion et l’ergonomie. La résolution de 5080 LPI et les niveaux de pression permettent une excellente précision dans la capture de vos traits. De plus, l’excellent taux de rapport rend le tout extrêmement réactif, de quoi donner l’illusion de dessiner avec un véritable crayon. Point noir cependant : la détection de l’inclinaison du stylet n’est malheureusement pas prise en compte par l’appareil. C’est regrettable, car la précision s’en trouve diminuée, mais reste tout de même assez bonne.

Voir notre article dédié à cet appareil

 

XP-Pen Artist 12 Pro avec dessin renardLa XP-Pen Artist 12 Pro est, comme son nom le laisse deviner, la version professionnelle de l’appareil précédent. Celui-ci dispose non pas de six mais de huit touches personnalisables sur son interface. De plus la barre tactile est remplacée par une molette rouge conférant toute son élégance à l’appareil. Les images fournies sont de meilleure qualité, les couleurs étant plus nettes et mieux contrastées. La tablette graphique vient avec un stylet PA2 plus précis et plus fidèle dans la reproduction de vos coups de crayon. Il supporte notamment la détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Ceci qui rend son utilisation bien plus agréable que chez sa petite sœur.

Voir notre article dédié à cette tablette graphiqueLes XP-Pen Artist 13.3 Pro

Écran 13,3″ FHD | 88% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP-Pen Artist 13.3 Pro avec le dessin d'une fille tenant un kanaboOn continue cette revue avec le modèle professionnel de 13 pouces de cette gamme. La XP-Pen Artist 13 Pro est donc équipée d’un écran de résolution Full HD, dont les couleurs s’affichent sur un gamut de 88% NTSC. Le tout propose des images d’excellente qualité, permettant de travailler de façon confortable et de mettre en valeur vos projets. L’angle de vue de 178° donne à vos images une profondeur qui les mettra parfaitement en valeur. L’interface latéral se compose toujours de huit touches personnalisables, et comprend une roulette rouge pour maximiser l’ergonomie en situation de dessin. La surface de travail n’est pas innovante par rapport à la précédente, mais toujours aussi efficace.

L’outil que vous utiliserez pour dessiner sur cet appareil sera un stylet passif PA2. Celui-ci est basiquement le même que pour le précédent modèle professionnel. La résolution d’entrée de 5080 LPI et les 8192 niveaux de pression procurent une précision diablement affinée. La gomme et le bouton fixés sur le stylet permettent une ergonomie dans son utilisation vraiment agréable et bien pensée. L’inclinaison du stylet graphique est toujours détectée jusqu’à 60°, rendant l’expérience de dessin d’autant plus agréable et satisfaisante. C’est donc un écran de 13 pouces parfait pour tous ceux qui désirent de la qualité.

Voir notre article dédié à cet écran graphiqueLes XP-Pen Artist 15.6 et 15.6 Pro

Écran 15,6″ FHD | 75% Adobe RGB ou 88% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP-Pen Artist 15.6 avec un beau dessin de femmeViennent ensuite les écrans graphiques de 16 pouces, à commencer par la XP-Pen Artist 15.6. Celle-ci mesure en réalité 15,6 pouces de diagonale. Son écran de résolution Full HD fonctionne sur un gamut de couleurs 75% Adobe RGB, ce qui donne des images éblouissantes et détaillées. L’angle de vue de 178° ainsi que l’excellent taux de contraste amplifient la profondeur et les détails de vos dessins. En termes d’ergonomie, l’appareil dispose d’un panneau de contrôle de 6 touches programmables. Elles permettent donc de définir des raccourcis accessibles sur votre tablette. La surface de travail est donc très bien pensée et permet de travailler avec efficacité.

Le stylet graphique utilisé ici est un P05 autonome : vous pourrez l’utiliser à volonté sans devoir le recharger. Ses 8192 niveaux de pression permettent une excellente détection de la force que vous insufflez à vos coups de crayon. L’excellente résolution d’entrée permet une précision accrue dans la capture de vos traits, et donc la réalisation de dessins précis. On regrettera en revanche l’absence de fonction de détection de l’inclinaison, ce qui nuit quelque peu à la précision et à l’expérience de dessin.

Voir notre article dédié à cet écran graphique

 

XP-Pen Artist 15.6 ouverte sur PhotoshopLa version professionnelle apporte son lot d’améliorations par rapport à l’appareil précédent. La XP-Pen Artist 15.6 Pro offre donc des images plus belles car plus détaillées, avec une gamme de couleurs plus vaste. Elle amène également une interface de huit boutons personnalisables équipée d’une roulette rouge typique des appareils Pro de cette gamme. Le stylet autonome PA2 utilisé ici est dans l’ensemble plus précis et supporte la détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Que ce soit en termes de précision, de confort ou d’ergonomie, cet appareil est indiscutablement meilleur. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent se doter d’un écran graphique professionnel assez vaste pour travailler confortablement.

Voir notre article dédié à ce produitLes XP-Pen Artist 22 et 22R Pro

Écran 21,5″ FHD | 86% NTSC (> 120% sRGB) ou 88% NTSC | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 8 à 14 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

XP-Pen Artist 22 avec un dessin de lapinArrivent enfin les écrans graphiques de 22 pouces de cette catégorie, ceux conçus pour les plus exigeants d’entre vous. Commençons par la XP-Pen Artist 22 : celle-ci dispose donc d’un écran géant de 21,5 pouces de résolution Full HD. Les couleurs qu’elle affiche recouvrent 86% de l’espace NTSC, ce qui est supérieur à du 90% Adobe RGB, ce qui offre des images de toutes beauté. L’angle de vue de 178° ainsi que le taux de contraste donnent à vos dessins encore plus de profondeur et de détails. Celles-ci vous permettront de donner vie à vos projets les plus ambitieux. Seul reproche à faire à cette surface de travail : l’absence totale de boutons programmables, qui auraient été les bienvenus.

Cette tablette graphique est équipée d’un stylet autonome PA6, dont la forme est étudiée pour être agréable à tenir en main. Ce stylet à dessin dispose également de 8192 niveaux de pression, ce qui offre avec une résolution d’entrée de 5080 LPI un outil précis et fidèle à votre tracé. L’excellent taux de rapport en fait également un appareil extrêmement rapide et réactif, et donc agréable à utiliser. De plus l’inclinaison qu’on lui confère est détectée jusqu’à 60°, rendant l’acte de dessiner sur cette tablette extrêmement agréable et immersif. Nous ne pouvons que vous conseiller cet appareil si vous souhaitez disposer d’un très grand écran pour dessiner.

XP-Pen Artist 22R Pro avec dessin d'une femme et d'un aigleIl existe trois versions professionnelles de cet appareil, mais nous ne vous parlerons que de la XP-Pen Artist 22R Pro. Celle-ci est de manière générale plus précise que la version basique. Elle affiche des images légèrement plus belles et plus détaillées. Vos projets de dessin rendront donc beaucoup mieux sur cet appareil, et vous les mènerez à bien de façon plus confortable. L’appareil procure donc tout ce dont un professionnel a besoin. Autre avantage de taille selon nous : cet appareil dispose de deux centres de commande latéraux de chacun 10 touches programmables et d’une molette rouge ! Si vous aimez l’ergonomie qu’apporte ce genre de bouton, alors cette tablette graphique est faite pour vous. XP-Pen s’est vraiment surpassé ici.

La XP-Pen Artist 24 Pro

Écran 23,8″ QHD 2K | 90% Adobe RGB | 8192 Niveaux de Pression | Temps de Réponse de 14 ms | Résolution d’entrée de 5080 LPI

Tablette graphique XP-Pen 24 Pro avec son stylet et son supportUn des tous derniers écrans graphiques de l’entreprise à l’heure où nous écrivons cet article, la XP-Pen Artist 24 Pro est l’appareil de 24 pouces de la gamme. Conçu pour proposer une surface de travail vaste et capable de proposer des images magnifiques, cette tablette graphique dispose d’un écran de résolution QHD 2K. Son espace colorimétrique couvre 90% de l’espace Adobe RGB, ce qui lui permet d’afficher des images colorées et détaillées. L’interface utilisateur est bâti autour de deux interfaces utilisateur de chacun 10 boutons programmables et une molette rouge. Celles-ci confèrent à l’appareil une ergonomie irréprochable. Ses deux stylets graphiques PA2 disposent chacun de 8192 niveaux de pression, et leur inclinaison est détectée jusqu’à 60°. Nous sommes sans nul doute ici dans le très-haut du panier de ce que propose XP-Pen en termes d’écrans graphiques. Nous avons là un appareil d’une qualité exceptionnelle.

Voir notre article dédié à cette tablette graphiqueLe dernier mot sur cette gamme

Les XP-Pen Artist sont donc un ensemble de tablettes graphiques avec écran couvrant toutes les tailles et tous les besoins. Que vous soyez novice en graphisme ou expert en dessin numérique, vous y trouverez votre compte. Vous n’aurez pas non plus à débourser le prix d’un équivalent Wacom, car ces appareils sont plus accessibles. Vous y obtiendrez un appareil qualitatif offrant de belles images et des conditions de travail agréables, pour vous épanouir dans la réalisation de vos projets. Nous vous recommandons donc les produits de cette gamme.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de cet article

L’équipe de la-tablette-graphique.fr